1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Militaires tués au Burkina : comment va se dérouler l'hommage ?
2 min de lecture

Les actualités de 5h - Militaires tués au Burkina : comment va se dérouler l'hommage ?

La France va rendre un hommage national, lors d'une cérémonie dans la cour des Invalides en présence d'Emmanuel Macron, aux deux commandos de Marine tués au Burkina Faso.

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello les deux militaires tués dans l'opération au Burkina, le 10 mai 2019.
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello les deux militaires tués dans l'opération au Burkina, le 10 mai 2019.
Crédit : HO / MARINE NATIONALE / AFP
Les actualités de 5h - Militaires tués au Burkina : comment va se dérouler l'hommage ?
00:08:59
Les actualités de 5h - Militaires tués au Burkina : comment va se dérouler l'hommage ?
00:08:54
Pierre Julien & Claire Gaveau

La France s'apprête à rendre un hommage national. Lors d'une cérémonie dans la cour des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron, la mémoire de Cédric de Pierrepont, 33 ans et Alain Bertoncello, 28 ans, deux commandos de Marine tués en libérant des otages au Burkina Faso, va être saluée.

La cérémonie n'étant pas ouverte au public, c'est sur un écran géant que les personnes qui le souhaitent pourront suivre cet hommage, qui débutera par le passage du cortège funèbre sur le Pont Alexandre III à partir de 10 heures avant de rejoindre le célèbre édifice parisien.

Peu après 11 heures, les deux cercueils, recouverts du drapeau tricolore et portés par leurs camarades du commando Hubert, sortiront de la cathédrale Saint-Louis et seront déposés dans la cour d'Honneur des Invalides. 

Les cercueils reliés par une sangle de vie

Symbole très fort, les deux cercueils seront alors reliés avec une sangle de vie, utilisée notamment par les nageurs de combat en plongée. La destinée de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sera alors unie à jamais dans la mort.

À lire aussi

Aux côtés des familles et d'Emmanuel Macron, les plus hautes autorités civiles et militaires assisteront à cet hommage national. Dans un discours, le chef de l'État saluera le sacrifice de deux commandos qui seront faits chevaliers de la Légion d'Honneur, à titre posthume, avant que ne résonne la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le Bagad de Lann Bihoué.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Du jamais vu depuis 20 ans. Onze tonnes de cannabis ont été saisies lundi 13 mai près de Besançon. Quatre personnes ont été interpellées, dont un Italien.

Politique - FNSEA et Jeunes Agricuteurs organisent un grand oral avec les différentes têtes de liste des élections européennes ce mardi. Parmi les sujets abordés ? La PAC, la politique agricole commune, qui représente 40% du budget de l'Union.

Justice - Le procès des époux Balkany continue ce mardi. Le tribunal a rejeté les demandes de renvoi demandé par le couple après la tentative de suicide d'Isabelle Balkany. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/