1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h : pour certains contribuables, la taxe d’habitation augmente
2 min de lecture

Les actualités de 18h : pour certains contribuables, la taxe d’habitation augmente

Mauvaise surprise pour certains contribuables. Alors qu’ils s’attendaient à voir leur taxe d’habitation diminuer en 2018, celle-ci a augmenté.

Des avis d'imposition de la taxe d'habitation (Illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Les actualités de 18h : pour certains contribuables, la taxe d'habitation augmente
00:15:14
Le Journal de 18h du 10/10/18 : pour certains contribuables, la taxe d'habitation augmente
00:15:02
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douche froide pour certains Français. Contrairement à ce qu'ils espéraient, leur taxe d'habitation n'a pas diminué, mais augmenté en 2018. Le gouvernement avait beaucoup communiqué sur la baisse de cet impôt local, mais sans toujours insister sur la progressivité de la mesure.

Pour l'instant, cette baisse concerne 80 % des contribuables. Les autres ont donc eu une mauvaise surprise, comme dans les 5.680 communes qui ont décidé d’augmenter l’impôt local. "J’étais à 1399 euros en 2017 et je suis à 1437 euros cette année", témoigne au micro de RTL Chantal, qui habite Massy dans l’Essonne. "C’est une très mauvaise surprise. Ce n’est pas énorme mais quand on pense qu’on m’a déjà pris la CSG on ne peut pas dire que c’est anodin", ajoute-t-elle.

"On s’attendait tous à une baisse (…) mais les impôts augmentent tous les ans. On s’attendait à une augmentation du pouvoir d’achat par le biais de cette taxe", déplore également Karim. Le gouvernement prévoit de supprimer complètement la taxe d’habitation "au plus tard d’ici à 2021".

À écouter également dans ce journal

- Déclarations choc au Vatican. Mercredi 10 octobre, lors d'une homélie consacrée au commandement biblique "ne pas tuer", le pape François a comparé l'intervention volontaire de grossesse au recours à un "tueur à gages".

La diffusion d'une vidéo tournée à l'hôpital Beaujon dans les Hauts-de-Seine montrant l'agonie d'un homme tombé d'un immeuble a poussé l'AP-HP à ouvrir une enquête pour identifier les auteurs des images, diffusées sur Internet. Le procureur de la République a également été saisi.

À lire aussi

- Il y aura un nouveau procès dans l'affaire des prothèses mammaire PIP. Le certificateur va devoir à nouveau s'expliquer. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence avant pourtant dédouané le géant allemand TUV de toute responsabilité. Une décision annulée par la Cour de Cassation ce mercredi. Les juges vont réexaminer le dossier et peut-être débloquer les indemnisations. Un enjeu de taille : 400.000 femmes ont été victimes de ces prothèses défectueuses entre 2001 et 2010.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte