2 min de lecture Météo

Les actualités de 18h - Météo : le gel joue avec les nerfs des producteurs

Viticulteurs, arboriculteurs... De nombreux professionnels doivent trouver des parades au gel qui s'abat chaque nuit pour éviter que leur récolte ne soit détruite.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Météo : le gel joue avec les nerfs des producteurs Crédit Image : KONRAD K./SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Chloé Gandolfo
édité par Eléanor Douet

En cette mi-avril, le gel joue avec les nerfs des producteurs. Le premier avertissement avait eu lieu il y a une semaine : rebelote la nuit dernière. Viticulteurs, arboriculteurs, tous sont sur le qui-vive en ce moment car les températures nocturnes descendent en-dessous de zéro. C'était le cas, la nuit dernière notamment dans le Val de Loire, le Centre et en Provence.

Chaque récoltant a sa technique pour tenter de protéger les bourgeons. Certains mettent des bâches, d'autres allument des feux. "Quand il gèle la nuit, à 2 heures du matin il faut allumer tous les pots, il y en a 350. Pour allumer ça, il faut 1h30 à deux personnes. Et autant de temps pour les éteindre", explique au micro de RTL Francis Favier, arboriculteur qui possède des arbres fruitiers notamment des cerisiers à Venasques, près de Carpentras, dans le Vaucluse.

"Vous mettez un pot par arbre, ça provoque de la chaleur et ça chauffe toute la parcelle. Vous gagnez deux degrés environ. Par contre, si la température descendait à -5/-6, ils préconisent d'en mettre deux par arbre. Alors ça vous coûte quand même 10 euros le pot. C'est un investissement, donc il ne faut pas les allumer n'importe comment", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le parc Montsouris, dans le 14e arrondissement de Paris, sera ouvert toute la nuit météo
Canicule : des parcs ouverts toute la nuit dans plusieurs villes

Société - En ce 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", 7.500 manifestants dont 1.300 à Paris étaient rassemblés à 14 heures, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.

Société - Environ 2.000 personnes ont défilé dans les rues d'Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron) pour défendre les 1.600 emplois menacés à l'usine Bosch.

Industrie - La France a annulé en 2015 un redressement fiscal visant une entreprise appartenant à un homme d'affaires proche du premier ministre indien Narendra Modi, au moment où se négociait la vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde, selon les informations du journal Le Monde

Football - L'entraîneur de Lyon Bruno Genesio a annoncé son départ en fin de saison "pour permettre à l'équipe d'évoluer dans un climat beaucoup plus serein". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Froid Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797425263
Les actualités de 18h - Météo : le gel joue avec les nerfs des producteurs
Les actualités de 18h - Météo : le gel joue avec les nerfs des producteurs
Viticulteurs, arboriculteurs... De nombreux professionnels doivent trouver des parades au gel qui s'abat chaque nuit pour éviter que leur récolte ne soit détruite.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-froid-le-gel-joue-avec-les-nerfs-des-producteurs-7797425263
2019-04-13 18:37:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oKaZjxwqzmIW-kTc0hOT6w/330v220-2/online/image/2017/0420/7788216357_le-vignoble-de-chambolle-musigny-le-20-avril-2017.jpg