En cette mi-avril, le gel joue avec les nerfs des producteurs. Le premier avertissement avait eu lieu il y a une semaine : rebelote la nuit dernière. Viticulteurs, arboriculteurs, tous sont sur le qui-vive en ce moment car les températures nocturnes descendent en-dessous de zéro. C'était le cas, la nuit dernière notamment dans le Val de Loire, le Centre et en Provence.
Chaque récoltant a sa technique pour tenter de protéger les bourgeons. Certains mettent des bâches, d'autres allument des feux. "Quand il gèle la nuit, à 2 heures du matin il faut allumer tous les pots, il y en a 350. Pour allumer ça, il faut 1h30 à deux personnes. Et autant de temps pour les éteindre", explique au micro de RTL Francis Favier, arboriculteur qui possède des arbres fruitiers notamment des cerisiers à Venasques, près de Carpentras, dans le Vaucluse.
"Vous mettez un pot par arbre, ça provoque de la chaleur et ça chauffe toute la parcelle. Vous gagnez deux degrés environ. Par contre, si la température descendait à -5/-6, ils préconisent d'en mettre deux par arbre. Alors ça vous coûte quand même 10 euros le pot. C'est un investissement, donc il ne faut pas les allumer n'importe comment", explique-t-il.
Société - En ce 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", 7.500 manifestants dont 1.300 à Paris étaient rassemblés à 14 heures, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.
Société - Environ 2.000 personnes ont défilé dans les rues d'Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron) pour défendre les 1.600 emplois menacés à l'usine Bosch.
Industrie - La France a annulé en 2015 un redressement fiscal visant une entreprise appartenant à un homme d'affaires proche du premier ministre indien Narendra Modi, au moment où se négociait la vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde, selon les informations du journal Le Monde.
Football - L'entraîneur de Lyon Bruno Genesio a annoncé son départ en fin de saison "pour permettre à l'équipe d'évoluer dans un climat beaucoup plus serein".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte