La tension est rapidement montée d'un cran à Toulouse. Moins d'une heure après le début du cortège, les manifestants se sont heurtés à des barrages policiers sur la grande avenue, point de départ du rassemblement menant au centre historique.
Très vite, les forces de l'ordre ont avancé pour réduire le périmètre, en lançant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Des manifestants restaient sur place dans un face-à-face tendu, émaillé de tirs de projectiles vers les forces de l'ordre, d'autres se dispersant. Un engin de chantier a été incendié.
"Vous avez vu, tout se passait bien et ils nous gazent", s'est indigné Maxime Nicolle, une des figures du mouvement, venu en renfort dans la ville.
La présence de black blocs a été confirmée par les autorités. La préfecture de Haute-Garonne évoquant "la présence d'individus habillés en noir, masqués ou cagoulés, équipés, dans le cortège de la manifestation non déclarée". Ces derniers ont pris à partie les forces de l'ordre avec de multiple jets de projectiles et des feux d'artifices.
La manifestation des "gilets jaunes", non déclarée, a été interdite d'accès à la place du Capitole, dans le centre historique, mais non sur le parcours où les premiers heurts ont éclaté.
Pour ce 22e samedi consécutif d'action, Toulouse a été proclamée comme "capitale des 'gilets jaunes'" alors qu'Emmanuel Macron doit faire des annonces ces prochains jours. La semaine dernière, l'acte 21 avait rassemblé 22.300 personnes dans les rues en France, selon l'Intérieur, soit le plus faible décompte officiel depuis le 17 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte