1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Vendredi 4 janvier, dix personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone en région parisienne. Deux sont toujours dans un état grave.

Des pompiers en intervention à Paris (illustration)
Des pompiers en intervention à Paris (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Les actualités de 18h - Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone
00:20:27
La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Le mercure peine à monter ces derniers jours. Le froid s'est installé obligeant de nombreux foyers à allumer le chauffage dans leurs maisons ou appartements. Une action anodine, effectuées par des millions de personnes, qui peut pourtant avoir des conséquences dramatiques. 

Vendredi 4 janvier, dix personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone en région parisienne. Deux d'entre elles se trouvent toujours dans un état grave. Un constat qui oblige les pompiers de Paris à faire une mise en garde. "Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore. Donc, la seule chance de le détecter c'est au moment où les personnes sont intoxiquées", explique le capitaine Valérian Fuet. 

Parmi les symptômes ? L'apparition de maux de tête, de nausées, de vomissements. "Dès que vous ressentez ces symptômes, notamment si vous êtes plusieurs à en souffrir dans le logement, il faut vraiment vous alerter, arrêter les appareils de chauffage, sortir et ouvrir les fenêtres", poursuit-il.

Chaque année, ce gaz fait près de 4.000 victimes en France. C'est pourquoi il est important d'aérer quotidiennement son logement, mais aussi d'entretenir ses appareils de chauffage chaque année afin de limiter les risques. 

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

Manifestations -  Une mobilisation des "gilets jaunes" en baisse pour cet acte 8 avec 25.000 personnes mobilisées contre 32.000 la semaine dernière. Mais une nouvelle fois, la violence a émaillé plusieurs points de rassemblement que ce soit à Paris, Beauvais, Toulouse ou encore Bordeaux.

Société Un beau geste de solidarité pour le petit Louis, un nouveau-né atteint d'une très rare malformation cardiaque. Ses parents, habitant à Lisieux, n'ont pas les moyens d'aller au chevet de leurs fils à Paris. Une situation qui a poussé des internautes a créé une cagnotte en ligne pour leur venir en aide.

Football - La Coupe de France rime très régulièrement avec "surprise". Trois clubs de Ligue 1 - Angers, Montpellier et Nîmes - ont éliminé dès leur entrée en lice par des clubs amateurs. Le SCO a été battu par Viry-Châtillon (Régional 1), Montpellier a chuté sur le terrain de l'entente Sannois Saint-Gratien (National) alors que Nîmes a sombré face à Lyon La Duchère (National).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous r