1 min de lecture Enfants

Le port du casque devient obligatoire pour les enfants sur un vélo

INVITÉ RTL - Christophe Ramond, directeur des études Prévention routière, explique l'intérêt du casque pour les enfants de moins de 12 ans.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Le port du casque devient obligatoire pour les enfants sur un vélo Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Le casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir de ce mercredi 22 mars. Ce décret, publié au Journal Officiel du 22 décembre, s’adresse aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux jeunes passagers circulant sur le vélo d’un adulte. En cas de non-respect, les parents ou la personne responsable de l’enfant seront passibles d’une amende s’élevant à 90 euros.

"Les enfants utilisent beaucoup le vélo, mais ils ont beaucoup d'accidents, notamment des chutes. Un casque à vélo sera forcément utile un jour", explique Christophe Ramond, directeur des études Prévention routière, invité de RTL. Qui donne aussi quelques conseils à l'attention des parents : "Il faut bien veiller à ce que le casque soit homologué pour le vélo. Pour un enfant, il faut choisir la bonne taille."

"La sécurité des cyclistes, ce n'est pas uniquement le casque, qui est un élément parmi d'autres, insiste Christophe Ramond. Les cyclistes ont besoin d'aménagements sécurisés, notamment des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, des pistes et bandes cyclables en ville. Il faut surtout des aménagements cohérents, c'est-à-dire éviter les ruptures sur le parcours qui remettent le cycliste dans la circulation."

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Enfants Société Vélo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants