1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 : apprendre l'arabe permettrait-il de lutter contre l'islamisme ?
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 : apprendre l'arabe permettrait-il de lutter contre l'islamisme ?

Hakim El Karoui réagi à la proposition de Jean-Michel Blanquer qui souhaite renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école. Il explique que ce serait un moyen de mieux intégrer certaines personnes.

Une classe de formation à l'arabe, à Carquefou, en juillet 2018 (Illustration).
Une classe de formation à l'arabe, à Carquefou, en juillet 2018 (Illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Les actualités de 12h30 : apprendre l'arabe permettrait-il de lutter contre l'islamisme ?
00:26:54
Les actualités de 12h30 : apprendre l'arabe permettrait-il de lutter contre l'islamisme ?
00:21:58
Christelle Rebière

Jean-Michel Blanquer préconise de renforcer l'apprentissage de l'arabe à l'école, "une belle langue littéraire", a-t-il appuyé. Une mesure que juge favorable Hakim El Karoui, auteur du rapport La fabrique de l'islamisme, qui a été publié dimanche 9 septembre. Selon lui, l'apprentissage de l'arabe dans un cadre scolaire pourrait aider à lutter contre l'islamisme. 

"Il y a une très forte demande des parents pour que leurs enfants puissent apprendre l'arabe. Il y a une très faible offre à l'école publique. On pense qu'il y en a dix fois plus qui l'apprennent dans les mosquées", explique-t-il. "Dans une mosquée, ils apprennent l'arabe avec les manuels des pays d'origine, même si toutes les mosquées ne sont pas des lieux de radicalisation, on leur donne une interprétation religieuse", indique Hakim El Karoui.

"Être vraiment biculturel, être vraiment bilingue, c'est la meilleure manière de s'intégrer. Parce que c'est la meilleure façon de ne pas se poser de question d'identité, et de ne pas être la proie d’entrepreneurs identitaires et religieux qui disent : 'Séparez-vous de la France, rejoignez-nous'", illustre-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Transport - Ouigo, le TGV low-cost de la SNCF, va désservir la Côte-d'Azur au départ de la gare de Lyon dès le mois de décembre.

À écouter aussi

Société - Un rapport du Secours populaire indique qu'1 Français sur 5 ne mange pas à sa faim.

Police - Un rapport qui sera remis ce mardi 11 septembre à Édouard Philippe se prononce en faveur d'armer les policiers municipaux.

Faits divers - L'homme qui avait foncé en voiture sur les pistes de l’aéroport de Lyon a vu sa garde à vue interrompue, car il est psychologiquement fragile. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.