Armer les policiers municipaux. C'est ce que propose un rapport parlementaire qui sera remis à Édouard Philippe mardi 11 septembre. Piloté par les députés REM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot, il comporte en tout 78 propositions pour favoriser la "coproduction de sécurité" entre police et gendarmerie nationales, polices municipales et acteurs de la sécurité privés.
Parmi ces propositions, le rapport préconise donc de rendre obligatoire l'armement de la police municipale, "sauf décision motivée du maire". Ce serait une inversion de la logique actuelle en la matière. Le rapport propose également de faciliter l'équipement des agents privés par des tasers.
"Il ne s'agira pas nécessairement d'imposer l'armement permanent de tous mais bien d'acter le fait que tous peuvent être en situation de l'être", écrivent les deux auteurs. 84% des policiers municipaux étaient équipés d'une arme en 2016 selon le rapport, de la bombe lacrymogène à l'arme à feu.
Les deux députés proposent également de développer des polices municipales intercommunales, la création d'une école nationale, mais aussi la possibilité de consulter certains fichiers de police. Une décision du gouvernement en mai dernier a déjà donné accès aux policiers municipaux au fichier des immatriculations et des permis de conduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte