1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Qui est Tibo InShape, devenu le premier youtubeur de France avec près de 19 millions d’abonnés ?
2 min de lecture

Qui est Tibo InShape, devenu le premier youtubeur de France avec près de 19 millions d’abonnés ?

Le roi français de la musculation sur YouTube, Tibo InShape, est devenu la nouvelle coqueluche de la plateforme en dépassant Squeezie de 19.000 abonnés ce dimanche 26 mai. Retour sur un phénomène aussi populaire que clivant.

Tibo InShape dans le clip "Saint-Valentin" avec sa compagne Juju Fitcats.
Crédit : YouTube
Joanna Wadel & AFP

C'est désormais officiel. Ce dimanche 26 mai, Tibo InShape est devenu le youtubeur francophone le plus suivi de l'Hexagone avec près de 19 millions d'abonnés, détrônant ainsi Squeezie, plus grande star française de la plateforme. Une petite révolution, qui reflète pour certains internautes une tendance inquiétante. Le Toulousain de 32 ans, de son vrai nom Thibaud Delapart, a construit sa notoriété autour de sa grande passion : la musculation, qu'il dit pratiquer depuis 2008. Sur sa chaîne créée au début des années 2010, il livre par vidéos des conseils pour s'entraîner, et propose également ses rencontres ou ses reportages en "immersion" pour faire découvrir des métiers ou des lieux de par le monde.  


Des contenus qui lui ont cependant valu quelques polémiques. Régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, voire d'extrême droite, Tibo InShape s'est attiré de nombreuses critiques : valorisation d'une vidéo de propagande de Vladimir Poutine montrant le chef de Kremlin en pleine séance de musculation, promotion du SNU pour le gouvernement, accusations de "greenwashing" de l'industrie aéronautique, ou encore propos dégradants sur la dépression… Le vidéaste s'est forgé une image controversée au fil des ans. Malgré des excuses, il sera retiré de la liste des participants de la compétition "Aux Jeux streamers", organisée en avril dernier par France Télévisions avec des personnalités d'internet.


Un personnage clivant qui n'en demeure pas moins populaire. L'influenceur au débardeur compte aussi 11,5 millions d'abonnés sur TikTok et 9,1 millions sur Instagram. Sa compagne, la vidéaste fitness Juju Fitcats, rencontrée en 2017 lors de l'élection de "Miss InShape", est devenue animatrice pour M6. Il a par ailleurs lancé sa propre marque de compléments alimentaires fin 2019, séduisant des clients de "16-17 ans jusqu'à 50 ans et plus", comme il l'avait confié en janvier 2023 à l'AFP. 

À écouter

LE WINNER DU JOUR - Squeezie, l'homme aux 19 millions de followers
00:05:14
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte