1 min de lecture

Légion d'honneur : la nomination du patron de BlackRock France vivement critiquée

La nomination du patron de BlackRock France, Jean-François Cirelli, au rang d'officier de la Légion d'honneur a été vivement critiquée, mercredi 1er janvier, par les opposants à la réforme des retraites.

Le siège de BlackRock à New York

Crédit : SIPA

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nomination du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur a été vivement critiquée, mercredi 1er janvier, par les opposants à la réforme des retraites. Ils accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage.

La nomination au rang d'officier de Jean-François Cirelli, actuel président de la branche française de BlackRock, fait polémique. En effet, il a été nommé officier sur le contingent du Premier ministre, selon la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur, publiée mercredi 1er janvier au Journal officiel.

"Jean-François Cirelli, président de BlackRock France, est promu Officier de la Légion d'honneur (...) en récompense du pillage de nos retraites par répartition?" a déclaré sur Twitter le parti communiste.

BlackRock soutiendrait la réforme des retraites

Le puissant gestionnaire d'actifs a ainsi été accusé de faire valoir auprès de l'exécutif le régime de retraite par capitalisation, sur le modèle des fonds de pension américains, au détriment du système français actuel par répartition. 

"En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur", a assuré le géant américain de la finance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info