1 min de lecture Vin

Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?

RTL MIDI : Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 05 mars 2018 Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP avec Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

"Vu du foie, le vin est bien de l'alcool", vu de la science aussi, soulignent des médecins dans une tribune publiée aujourd'hui dans Le Figaro à la suite de déclarations du président de la République. 

"Ce qui compte en termes de toxicité, c'est la quantité d'alcool bue", écrivent les neuf signataires engagés dans la défense de la santé publique et des "plus fragiles".  

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, "s'est trouvée bien seule dans un gouvernement qui nie les évidences scientifiques et se montre plus sensible aux intérêts de l'alcool qu'à l'intérêt général", estiment-ils. 

Emmanuel Macron a confié le 22 février "boire du vin le midi et le soir" et assuré que, tant qu'il sera président, il n'y aurait pas "d'amendement pour durcir la loi Evin" restreignant la publicité pour les boissons alcoolisées. 

"Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se soûle à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n'est pas avec le vin", avait-il aussi affirmé à des journalistes de la presse régionale en marge d'une rencontre avec des agriculteurs. 

"Le vin représente près de 60% de la consommation d'alcool" relèvent les auteurs de cette tribune qui rappellent que "l'alcool tue près de 50.000 personnes par an" en France. 

Ils notent également que "les trois-quarts de la population consomment moins de deux verres par jour, mais le quart restant boit 75% de l'alcool commercialisé en France". 

Ils demandent aux élus et au gouvernement d'élaborer et d'adopter "un Plan national alcool". "Faute de quoi, ajoutent-ils, force sera d'en appeler à l'opinion publique, qui à 60%, trouve la réglementation de l'alcool insuffisante". 

"Si le dossier alcool reste en l'état, immanquablement, lorsque demain les responsables auront à répondre devant la justice, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas", concluent-ils. 

Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

À lire aussi
La production mondiale de vin a chuté de 8,2% en 2017 à 246,7 millions d'hectolitres (Mhl), au plus bas depuis plus de 50 ans. La Curiosité Est Un Vilain Défaut
L'incroyable histoire du vin !
Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?
Nombre de votes : 8150 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vin Alcool Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792473057
Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?
Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?
RTL MIDI : Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-vin-est-il-aussi-dangereux-que-les-autres-alcools-7792473057
2018-03-02 09:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s19NLL-NzIprkG_u7kdlUA/330v220-2/online/image/2013/1206/7767663833_des-bouteilles-de-vin-issues-de-la-cave-de-matignon-a-paris-le-6-decembre.jpg