Les Français inquiets du terrorisme et victimes plus qu'avant de violences: tels sont les enseignements de l'enquête 2015 consistant à sonder leur vécu, ou non, de l'insécurité, un sujet toujours très sensible en période électorale.
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l'Insee ont rendu publique aujourd'hui leur neuvième enquête annuelle de "victimation" portant sur l'année 2014.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Christophe Soullez , directeur de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Journée santé morte", "blocage sanitaire", "black friday", tous les professionnels de santé sont invités à faire grève aujourd'hui contre le projet de loi de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé, les syndicats de médecins libéraux jouant la carte de l'unité.
Généralistes, spécialistes et chirurgiens (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) font front commun avant le retour du projet de loi santé en deuxième lecture à l'Assemblée nationale lundi prochain, rejoints par d'autres professionnels, comme les dentistes ou les infirmiers libéraux.
Des cabinets seront fermés, des opérations programmées dans les établissements privés annulées et les urgences pourront être redirigées vers l'hôpital public.
Le ministère de la Santé a assuré avoir pris toutes les dispositions pour que "chaque patient puisse être pris en charge dans de bonnes conditions".
La généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017 est dans le viseur des praticiens depuis plus d'un an.
Concrètement, les patients n'auront plus à avancer les frais d'une consultation, les médecins étant remboursés directement par l'assurance maladie et les mutuelles.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français.
Licenciement pour faute lourde : le couperet est tombé hier sur la tête de quatre premiers salariés d'Air France suspectés d'être impliqués dans les débordements commis début octobre en marge d'un comité central d'entreprise dédié à un plan de restructuration.
La procédure de licenciement est lancée contre un cinquième. Représentant (CGT) du personnel, c'est une "procédure légale spécifique et plus longue" qui est engagée.
Compte-tenu de son statut de salarié protégé, son licenciement doit être autorisé par l'inspection du travail et les instances du personnel consultées.
Un sixième salarié échappe au licenciement et fera l'objet d'une mise à pied, d'après ces sources. A son égard "les faits d'agressions physiques n'ont pas été retenus à la suite de l'entretien préalable", selon le porte-parole d'Air France.
En tout, onze salariés, tous salariés au sol également, ont écopé d'une mise à pied sans solde de 15 jours pour avoir participé, selon la compagnie, à l'"effraction" d'une grille d'accès.
Air France : approuvez-vous les licenciements de salariés ? : La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte