1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tiers payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Touraine
1 min de lecture

Tiers payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Touraine

REPLAY / RÉACTION - Les principaux syndicats de médecins appellent à la grève jusqu'au 6 octobre. Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des Médecins de France, veut poursuivre le mouvement jusqu'au vote final du projet de loi de santé à l'Assemblée nationale.

Tiers Payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Tourraine
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Tiers Payant : les médecins maintiennent la pression sur Marisol Tourraine
00:05:43
Frédéric Perruche & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les médecins libéraux ferment leurs cabinets jusqu'au mardi 6 octobre pour protester contre la loi de santé de Marisol Touraine et plus particulièrement la généralisation du tiers payant. Jean-Paul Hamon, le président de la Fédération des Médecins de France (FMF), maintient sa volonté de s'opposer à cette mesure phare du projet de loi de santé : "Marisol Touraine fera sa loi mais on va s'y opposer jusqu'au bout."

Le dispositif souhaité par la ministre des Affaires sociales et de la Santé permettrait aux patients de ne pas avancer de frais lors des consultations. Les médecins seront remboursés directement par les complémentaires santé de leurs patients, à l'image de ce qui existe déjà en pharmacie. "Nous n'avons aucune leçon de socialisme à recevoir de la part de ces gens", a prévenu le leader de la FMF, en expliquant que la plupart des médecins généralistes pratiquaient déjà le tiers payant au cas par cas, pour "les patients qui en ont vraiment besoin et qui n'ont pas les moyens de se payer une mutuelle."

Pour le médecin généraliste de la région lyonnaise, le gouvernement aurait mieux fait de supprimer la franchise médicale, plafonnée à 50€ par an sur le remboursement des boîtes de médicaments ou encore les actes paramédicaux. Jean-Paul Hamon a pointé du doigt l'exemple de la Réunion qui pratique le tiers payant généralisé depuis plus de 10 ans, où les médecins rencontraient près de 15% de frais impayés par les complémentaires santé de leurs patients. Néanmoins, selon Le Figaro la généralisation du tiers payant n'est plus remise en question sur l'île.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte