1 min de lecture Qatar

Le sport, un enjeu d'image pour le Qatar selon Georges Malbrunot

INVITÉ RTL - Le journaliste spécialiste du Moyen-Orient est l'invité de RTL pour évoquer la place du Qatar dans le sport, au lendemain de la défaite retentissante du PSG face à Barcelone.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Le sport, un enjeu d'image pour le Qatar selon Georges Malbrunot Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Agnès Bonfillon,Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Bénédicte Tassart

Interrogé en premier lieu sur la position du président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, il estime que cette déroute historique face à Barcelone pourrait avoir des conséquences pour lui. Il était en effet déjà sur la sellette depuis l'élimination des Parisiens en Ligue des Champions, la saison dernière, contre Manchester City. Nasser Al-Khelaïfi avait ensuite sacrifié l'entraîneur Laurent Blanc pour sauver sa place.

"Les Qatariens ne sont pas des philanthropes", estime Georges Malbrunot. Si leur investissement dans le club de la capitale ne semble pas en cause, au moins jusqu'à la Coupe du monde 2022 organisée chez eux, le pays doit faire face à une baisse de ses revenus tirés du pétrole. De plus, selon lui, "le Qatar ne peut pas se satisfaire d'être simplement champion de France".

Le sport reste une "projection de puissance" idéale pour un petit pays comme le Qatar, qui s'est nettement rapproché de la France depuis des années, lui apportant son soutien en Syrie ou en Libye notamment. La Coupe du monde 2022 sera donc un "vrai test pour le pays et son jeune émir, dans un pays qui n'est pas du tout footeux". De nombreux centres de formation ont été mis en place, de façon à construire l'équipe la plus compétitive possible pour le grand rendez-vous mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Qatar Football Coupe du monde 2022
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants