"Moi je nomme les choses", promet François Fillon lors de son discours à la Villette à Paris dimanche 29 janvier. En pleine polémique sur fond de soupçons d'emplois fictifs concernant son épouse ajoutée aux accusations de détournements de fonds publics au Sénat, le candidat vainqueur de la primaire à droite a du se montrer fort et imperturbable. D'où cette phrase, entre autres, qui traduit sa volonté de prouver qu'il n'a peur de personne.
Elle intervient dans son discours juste après cette déclaration : "Je veux la clarification de nos relations avec les États qui abritent les doctrinaires de l'Islam radical et les marchands de 'burkini'". Seulement, d'après plusieurs observateurs parmi lesquels le directeur de l'information numérique chez France Info, François Fillon a omis de "nommer" ces "États", pourtant bien écrits sur sa feuille. Ainsi, à l'origine, les mots "Arabie Saoudite" et "Qatar" remplaçaient le mot plus englobant d'"États".
François Fillon n'a toutefois jamais caché son désir de clarification avec ces deux alliés économiques de la France que sont l'Arabie Saoudite et le Qatar. Notamment en terme de financement des lieux de culte sur le territoire français. Dans un entretien au Monde en août dernier, il avait clairement évoqué les deux pays du Moyen-Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte