1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le serval, au coeur d'un trafic d'animaux sauvages en France
2 min de lecture

Le serval, au coeur d'un trafic d'animaux sauvages en France

Le 3 mars, journée mondiale de la vie sauvage instaurée par l’ONU, vise à sensibiliser le grand public au respect de la faune et de flore, mais également aux risques liés au trafic d’espèces sauvages.

Un serval
Crédit : REMKO DE WAAL / ANP / AFP
Le serval, au coeur d'un trafic d'animaux sauvages en France
00:03:55
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 2 ans, par des filières clairement illégales, certains cherchent à en faire des animaux de compagnie. Le serval, ce félin originaire d’Afrique arbore un pelage souvent tacheté, un peu comme une panthère. Il a de grandes oreilles et peut mesurer jusqu’à un mètre de long, sans la queue, et peser entre 12 et 15 kilos.

Détenus dans des maisons ou des appartements. C’est pourant une espèce sauvage, absolument pas domestiquée et pas du tout adaptée à la vie captive. Il existe des races de chats, autorisées, reconnues, officielles, qui peuvent ressembler à des petites panthères, c’est le Bengal, le Mau égyptien, et le Savannah - un croisement sur plusieurs générations entre un chat Bengal et notre fameux Serval.

Ces types de chat entretiennent la mode des mini-panthères à la maison, et ses dérives, avec des personnes mal intentionnées, qui vont vouloir avoir le modèle sauvage. Or le serval est un animal avec des aptitudes physiques impressionnantes, dans ses déplacements (il détient la 2ᵉ pointe de vitesse après le guépard !), dans ses sauts, dans sa prédation, car ce félin reste un chasseur à fleur de peau, tout le temps sur le qui-vive, guetteur.

En captivité, il peut faire de sacrés dégâts, surtout s’il se montre agressif envers l’humain. À ceux qui se sont déjà fait mordre ou griffer par un chat de 4 kilos, imaginez la même chose avec un félin 4 fois plus gros. 

Un trafic qui s'amplifie depuis 2 ans

 Jean-Christophe Gerard, vétérinaire et vice-président de l’association Tonga Terre d’accueil, confirme que depuis 2 ans, le trafic s’amplifie. Ils en ont déjà récupéré une trentaine. Une des raisons de cette triste mode : les réseaux sociaux, internet. 

La détention de serval est interdite en France, mais autorisée dans d’autres pays, en Asie, dans certains pays du Moyen-Orient, donc les images et les vidéos sont très présentes sur internet. 


Les servals récupérés par Tonga Terre d'Accueil sont des animaux saisis par les autorités suite à une dénonciation. Saisis, car liés à l’intervention des forces de l’ordre dans le cadre d’un autre trafic (drogue ou arme), ou encore parce qu’on va retrouver ces animaux errants dans l’espace public. 

La semaine dernière, des particuliers aux alentours de Belfort ont trouvé un serval dans leur jardin ! Parfois, ces animaux possèdent une puce électronique (qui indique souvent une provenance des pays de l’Est, Biélorussie, Russie, république tchèque), où ils sont enregistrés en tant que chat ! 

Malheureusement, l'augmentation du nombre de saisies de ces animaux est problématique. Il faut un enclos par mâle, car ils ne s’entendent pas entre eux. Ils sont parfois replacés dans d’autres parcs zoologiques. Tonga Terre d'Accueil envisage aussi de monter un projet pour aller en relâcher dans une réserve en Afrique. 


En conclusion : n’alimentez pas ce genre de trafic, ni en essayant d’en avoir un, ni en partageant des vidéos de ces animaux sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte