1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européenne ?
1 min de lecture

Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européenne ?

REPLAY - Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques-Delors et Jon Henley, journaliste au "Guardian", ont commenté un projet de loi visant à organiser un référendum sur le retrait britannique de l'UE.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européenne ?
00:08:32
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'ici fin 2017, les Britanniques seront appelés à dire Oui ou Non à leur retrait de l'Union européenne. Un projet de loi visant à organiser un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE vient en effet d'être déposé au Parlement du pays. Et dès ce jeudi 28 mai, David Cameron entame une mini-tournée européenne qui le mènera notamment au Pays-Bas et en France afin d'obtenir des concessions.

Le Royaume-Uni doit-il quitter l'Europe ?

Yves Bertoncini estime qu'un éventuel "Brexit" pourrait provoquer un séisme au sein de l'Union européenne. Même si le Royaume-Uni n'est pas un pays fondateur de la famille européenne, il constitue une pièce maîtresse de l'économie du vieux continent.

Selon le directeur de l'Institut Jacques-Delors, le Royaume-Uni a le droit de se retirer librement du club des 28, conformément au règlement qui régit l'institution. Pour cela, un simple vote du Parlement suffit, et ce, sans passer obligatoirement par un référendum.

L'Union européenne n'est pas une prison. Il y a un article 50 qui permet aux membres de sortir.

Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques-Delors
À lire aussi

Certes les derniers sondages concluent le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne, mais Jon Henley, journaliste au Guardian, estime qu'ils ne sont pas fiables si l'on se réfère aux dernières élections britanniques.

Jon Henley trouve qu'à l'heure actuelle, il manque sérieusement de voix pour chanter les avantages de l'UE en Grande-Bretagne. La majorité de la population au Royaume-Uni est "eurosceptique". En effet, les médias britanniques ainsi que certains hommes et partis politiques, qui veulent carrément sortir de l'UE, ont tellement dominé le débat.

Aujourd'hui il est quasiment impossible d'entamer un débat objectif sur l'UE, en Grande-Bretagne

Jon Henley, journaliste au Guardian
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte