1 min de lecture

Royaume-Uni : une décision sur une sortie de l'UE ou non avant 2017

Le gouvernement britannique de David Cameron a officialisé ce mercredi la tenue d'un référendum d'ici à la fin 2017 sur "le maintien ou pas" du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Le Premier ministre britannique David Cameron, le 11 mai 2015.

Crédit : BEN STANSALL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était l'une des promesses de campagne de David Cameron. Moins d'un mois après avoir été triomphalement réélu à la tête du Royaume-Uni, le Premier ministre conservateur a annoncé ce mercredi 27 mai l'organisation d'un référendum avant 2017 sur "le maintien ou pas" du pays au sein de l'Union européenne.

Un projet de loi annoncé devant le parlement de Westminster lors du traditionnel discours de la reine pour présenter le programme législatif des cinq prochaines années. "Une loi sera présentée pour organiser un référendum sur le maintien ou pas (du Royaume-Uni) dans l'Union européenne avant la fin 2017", a déclaré Elizabeth II devant les parlementaires et les membres du gouvernement Cameron, qui ont écouté le discours debout. Le scrutin pourrait intervenir dès 2016.

Cameron favorable à l'Union européenne

La souveraine a rappelé le gouvernement n'organiserait de référendum qu'à l'issue d'une phase de renégociation des conditions d'appartenance du Royaume-Uni au groupe des 28. Les détails du projet de loi seront officiellement présentés aux députés jeudi, puis discutés à la chambre des Communes. Selon la BBC, la question posée aux Britanniques sera du type: "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'UE?", une formulation qui place les europhiles dans le camp du oui.

Malgré ce projet de loi, David Cameron reste favorable au maintien de son pays dans une union réformée. Le chef du gouvernement britannique doit évoquer le sujet en fin de semaine lors de rencontres prévues avec François Hollande à Paris et Angela Merkel à Berlin.

À écouter aussi

Au lendemain de la victoire aux élections législatives de David Cameron, le président français l'avait mis en garde, lors d'un entretien téléphonique, sur l'organisation d'un tel référendum. "Il est légitime de tenir compte des aspirations des Britanniques mais il y a des règles en Europe et parmi ces règles il y a la concertation" avait expliqué François Hollande.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info