Après l'annonce de la large victoire des conservateurs de David Cameron aux élections législatives, François Hollande a appelé le Premier ministre britannique "pour le féliciter de son succès"" et "l’a invité à venir à Paris, une fois son gouvernement formé", a annoncé ce vendredi 8 mai l'Élysée.
"Le président a marqué son attachement à l’amitié profonde entre la France et le Royaume-Uni et au renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, notamment au sein de l’UE", indique l'Élysée, alors que le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est un des enjeux majeurs après la victoire électorale de David Cameron. Le Premier ministre britannique a confirmé vendredi son intention d'organiser avant 2017 un référendum sur la question.
La présidente du Front national, aux positions très eurosceptiques, Marine Le Pen, a d'ailleurs estimé dans un tweet que David Cameron "n'aurait pas gagné s'il n'avait pas promis un référendum sur la sortie de l'UE", et l'a exhorté à "tenir sa promesse".
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a pour sa part félicité en anglais son ancien homologue David Cameron. "Heartfelt congratulations to you @David_Cameron on your impressive victory -NS", a salué le président de l'UMP sur Twitter, ce qui peut se traduire par : "Félicitations du fond du cœur, David Cameron, pour votre victoire impressionnante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte