1 min de lecture

Royaume-Uni : François Hollande félicite David Cameron après sa victoire aux législatives

Le président français a invité le Premier ministre britannique "à venir à Paris une fois son gouvernement formé".

Le Premier ministre David Cameron et son épouse Samantha le 8 mai 2015.

Crédit : LEON NEAL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'annonce de la large victoire des conservateurs de David Cameron aux élections législatives, François Hollande a appelé le Premier ministre britannique "pour le féliciter de son succès"" et "l’a invité à venir à Paris, une fois son gouvernement formé", a annoncé ce vendredi 8 mai l'Élysée.

"Le président a marqué son attachement à l’amitié profonde entre la France et le Royaume-Uni et au renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, notamment au sein de l’UE", indique l'Élysée, alors que le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est un des enjeux majeurs après la victoire électorale de David Cameron. Le Premier ministre britannique a confirmé vendredi son intention d'organiser avant 2017 un référendum sur la question.

Réactions politiques

La présidente du Front national, aux positions très eurosceptiques, Marine Le Pen, a d'ailleurs estimé dans un tweet que David Cameron "n'aurait pas gagné s'il n'avait pas promis un référendum sur la sortie de l'UE", et l'a exhorté à "tenir sa promesse".

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a pour sa part félicité en anglais son ancien homologue David Cameron. "Heartfelt congratulations to you @David_Cameron on your impressive victory -NS", a salué le président de l'UMP sur Twitter, ce qui peut se traduire par : "Félicitations du fond du cœur, David Cameron, pour votre victoire impressionnante".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info