1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le rire chez les chiens, ça existe ?
2 min de lecture

Le rire chez les chiens, ça existe ?

Sans aller jusqu'à avoir le sens de l'humour, et si nos chiens riaient ? C'est effectivement le cas et la science l'a démontré !

Le rire chez les chiens, ça existe ?
00:03:56
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On peut penser qu’un chien ne sourit qu’avec sa queue, et bien non ! Avec sa gueule aussi. Le sourire chez le chien est une expression faciale, les mâchoires sont détendues et légèrement entr'ouvertes, les coins de la bouche iraient presque d’une oreille à l’autre, la langue ressort un petit peu et peut tapoter les dents de devant, les yeux prennent une forme de goutte d’eau, plissés vers l’extérieur, et en plus, on peut avoir les oreilles portées un peu vers l’arrière. 

Le sourire chez le chien va se manifester plutôt lors d’interactions sociales avec des humains, avec leurs êtres d’attachement. 

Le rire, une sorte de halètement

Une chercheuse américaine, Patricia Simonet, s’est penchée il y a quelques années sur la question du rire et a pu l’identifier en observant à distance et en enregistrant avec des micros paraboliques des chiens qui étaient en train de jouer ensemble dans un parc à chiens. 

Pour une oreille non entraînée, ou peu sensibilisée à rechercher cela, on pourrait penser à un halètement « huhhh huhh », mais la scientifique a mis en évidence que la gamme de fréquence des ces sons, de ces exhalations, était plus large et différente de halètements classiques. Et puis les chiens n’étaient pas dans des dispositions de jeu très intenses qui justifierait un halètement d’effort.

Le rire, communicatif entre les chiens

À écouter aussi

Une fois ces sons enregistrés, identifiés, isolés, la chercheuse s’était amusée à les diffuser à différentes catégories de chiens pour en mesurer l’effet. Diffusés à des chiots de 15 semaines, ils se mettaient à remuer de la queue et à gambader gaiement en entendant leur congénères se marrer.

Dans le cas de chiens de refuge, dans un chenil, souvent stressés et excités, entendre d’autres chiens s’esclaffer avait un effet apaisant. Les chiens isolés stoppaient leurs activités pour écouter. Et si vous essayiez de reproduire ce rire canin pour amuser votre chien ? 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte