1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, est mort
2 min de lecture

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, est mort

Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles était âgé de 58 ans.

Le président de la FNSEA Xavier Beulin le 21 juillet 2015.
Le président de la FNSEA Xavier Beulin le 21 juillet 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, est mort
00:48
Stéphane Le Foll salue la mémoire de Xavier Beulin
00:41
Virginie Garin & Clémence Bauduin & Félix Roudaut & AFP

"L'agriculture perd un grand homme". C'est en ces termes que la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a annoncé "le décès brutal" de son président, Xavier Beulin, dimanche 19 février. L'homme est décédé à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque à son domicile ce week-end, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Originaire du Loiret, Xavier Beulin était aussi le patron d'Avril, fleuron de l'industrie agroalimentaire française.

"La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin", a indiqué le principal syndicat agricole français dans un communiqué. Le syndicat rend hommage à un homme qui a "donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant" et qui était "engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture". Et de poursuivre : "Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable".

Agriculteur passionné

Xavier Beulin, qui était à la tête du premier syndicat agricole depuis 2010, avait à cœur de moderniser la profession. Son décès est une information dramatique pour les agriculteurs qui souffrent de la crise. L'homme s'était battu ces dernières années pour trouver des solutions. Il avait annoncé qu'il se représenterait lors des prochaines élections à la tête du syndicat en mars prochain. Sous le choc, le monde agricole se souvient du décès brutal de son ancien président Jean-Michel Métayer.

Le président François Hollande a rendu hommage à "un agriculteur passionné", dont le décès constitue "une perte majeure pour la France", selon un communiqué publié dimanche par l'Élysée. "Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l'innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", a souligné le chef de l'État.

C'est une voix du syndicalisme agricole qui s'est éteinte

Stéphane Le Foll
À lire aussi

Stéphane Le Foll a tenu à faire part de sa stupéfaction au micro de RTL, face à "un décès d'une brutalité incroyable". "C'est une voix du syndicalisme agricole qui s'est éteinte (...) et une grande perte" pour l'Agriculture française, confie le ministre de l'Agriculture qui reconnaît avoir eu des divergences avec Xavier Beulin. Il tient cependant à saluer la détermination et la vision de cet homme passionné. Face à l'inquiétude qui suscite cette disparition pour le monde agricole, Stéphane le Foll tient des propos rassurants : "L'État est là. Le gouvernement est là. J'ai prévu des déplacements (...) Je ne peux que dire que l'attention qui est la mienne (...) continue malgré cette perte".

Le groupe Avril (agroalimentaire) a également annoncé la mort de son dirigeant, honorant "son énergie, son charisme et sa vision, qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français". Éprouvant une "grande tristesse" à l'annonce du décès du syndicaliste, le candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon a salué un homme "engagé jusqu'au bout pour l'agriculture française".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/