1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le patron de la PJ déféré devant les juges d'instruction
2 min de lecture

Le patron de la PJ déféré devant les juges d'instruction

REPLAY – Bernard Petit, le patron de la police judiciaire parisienne, ainsi que deux autres policiers ont été déférés ce jeudi pour "violation du secret de l'instruction".

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de son placement en garde à vue, le patron de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit, ainsi que deux autres policiers, ont été présentés ce jeudi à des juges d'instruction, en vue d'une mise en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir "renseigné" l'ex-patron du GIGN Christian Prouteau avant son interpellation début octobre.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a prévenu qu'il serait d'"une fermeté absolue" et qu'il se montrerait "intraitable" si les gardes à vue confirmaient les soupçons. Une mise en examen de Bernard Petit, très influent, nommé par Manuel Valls, serait une première pour le 36, quai des Orfèvres, une institution déjà ébranlée par plusieurs scandales ces derniers mois.

Ukraine : Porochenko espère "un cessez-le-feu"

Le plan de paix présenté à Kiev par François Hollande et Angela Merkel laisse envisager un cessez-le-feu dans l'Est séparatiste pro-russe de l'Ukraine, selon la présidence ukrainienne. Cette nouvelle proposition sera soumise vendredi 6 février à Vladimir Poutine à Moscou.

Les pourparlers se sont déroulés cet après-midi à Kiev entre le Président ukrainien Petro Porochenko, la chancelière allemande et le Président français. Cette initiative avait été annoncée dans la matinée par François Hollande lors de sa conférence de presse à Paris. "Nous ferons une nouvelle proposition de règlement sur le conflit lui-même, qui sera fondée sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-il déclaré.

À lire aussi

François Hollande et Angela Merkel ont été précédés à Kiev par le secrétaire d’État américain John Kerry qui a souligné que Washington soutenait l'initiative de paix franco-allemande.

CAN : le Ghana en finale après un match marqué par des incidents

Le Ghana s'est qualifié ce jeudi pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, en battant la Guinée-Equatoriale 3-0. Le match a été marqué par de violents incidents provoqués par des supporteurs et s'est conclu par la victoire du Ghana, qui affrontera la Côte d'Ivoire en finale dimanche.

La partie a été interrompue à la 83ème minute pendant environ une demi-heure, la police évacuant plusieurs tribunes. Les joueurs du Ghana, visés par des projectiles lancés par le public, avaient dû être escortés par les forces de l'ordre jusqu'au vestiaire.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte