1 min de lecture Environnement

Le meurtrier d'un papillon rare encourt six mois de prison

Un collectionneur britannique a été reconnu coupable par un tribunal de Bristol d'avoir tué deux spécimens du papillon le plus rare du pays, le Grand bleu.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Virginie Garin : le meurtrier d'un papillon rare encourt six mois de prison Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le jugement sera connu, le 7 avril. Philip Cullen, un collectionneur d'insectes, risque une peine de prison pour avoir assassiné deux papillons : deux spécimens de l'espèce la plus rare de Grande-Bretagne, le Grand Bleu. C'est un magnifique papillon bleu-ciel et noir qui a disparu du pays dans les années 70. Il a été réintroduit en 2004. On est allé en chercher en Suède, pour l'installer dans une zone protégée dans le Gloucestershire.

C'est la que Philip Cullen a été pris en flagrant délit avec son filet à papillons par des gardiens de l'office des forêts. La police a perquisitionné chez lui et trouvé une quantité impressionnante de papillons, dont deux Grands Bleus qui se négocient sur Internet entre 200 et 350 euros pièce.

En Grande-Bretagne, c'est la première fois que quelqu'un se retrouve au tribunal pour atteinte à la vie d'une espèce d'insecte. En France, sachez que vous risquez six mois de prison et 9.000 euros d'amende si vous attentez à la vie d'une espèce protégée. Il y a parfois des procès. Ils concernent surtout des chasseurs, qui ont tué plutôt des oiseaux. Comme ce retraité condamné à 300 euros d'amende pour avoir capturé quatre linottes mélodieuses.

Il n'y a jamais eu, en revanche, de condamnation pour meurtre de papillon. La seule fois où un papillon a été défendu devant un tribunal, c’était à Bordeaux. Des associations ont réussi à bloquer le chantier d'une route au nord de la ville pour sauver l’Azuré de la sanguisorbe, qui ressemble d'ailleurs au Grand Bleu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Grande-Bretagne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants