2 min de lecture Lait

Le lait serait néfaste pour les adultes

Selon une étude suédoise, le lait pourrait être nocif pour les personnes vieillissantes qui en boivent beaucoup.

Les auteurs de l'étude précisent toutefois qu'il s'agit essentiellement d'un travail "d'observation" (illustration).
Les auteurs de l'étude précisent toutefois qu'il s'agit essentiellement d'un travail "d'observation" (illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le lait serait-il néfaste lorsque bu en grande quantité par des personnes vieillissantes : une étude suédoise jette le trouble sur les bienfaits de la boisson chez les adultes mais ses auteurs appellent à la plus grande "prudence".

"Nos résultat pourraient remettre en cause la validité des recommandations" qui invitent à consommer du lait pour éviter les fractures liées à l'ostéoporose, constatent des chercheurs de l'université d'Uppsala en Suède.

Mais une telle analyse doit toutefois "être interprétée avec prudence", car il s'agit essentiellement d'un travail "d'observation" qui mériterait d'être confirmé, ajoutent-ils.

60.000 femmes et 45.000 hommes interrogés

À lire aussi
Mickey et Minnie lors des 25 ans de Disneyland Paris en mars 2017 Disney
Disney, descendant de la famille des comtes d'Isigny, connue pour son beurre

L'étude, publiée dans la revue médicale britannique The BMJ, se fonde sur l'analyse des données recueillies auprès de deux larges groupes d'individus suivis sur plusieurs années.

Dans le premier groupe, 60.000 femmes de 39 à 74 ans ont été questionnées sur leurs habitudes alimentaires et de vie dans le cadre d'une campagne de dépistage du cancer du sein. Le second était composé de 45.000 hommes de 45 à 79 ans.

Les quantités de lait bu quotidiennement ont été quantifiées, ainsi que celle de lait fermenté et celles de fromage. Les scientifiques ont cherché à savoir s'il y avait un lien statistique entre quantité de lait et de produits laitiers absorbées et la survenue de fractures, en particulier de la hanche, ainsi que la survenue de décès.

Le lait serait néfaste...

Le résultat, en apparence contradictoire avec l'image bienfaitrice du lait, est que les femmes absorbant plus de trois verres de lait par jour paraissent plus enclines à souffrir de fractures et à décéder. Elles totalisent un risque relatif de décès "de 90% plus élevé" et un risque de fracture de la hanche "de 60% plus élevé" par rapport à celles qui boivent moins d'un verre par jour, a expliqué le principal auteur de l'étude.

Pour les hommes, le lien statistique entre grande quantité de lait consommé et risque de décès est également observé mais "de manière moins prononcée" ; tandis qu'aucun lien n'est observé pour les fractures.

... mais les produit laitiers bénéfiques

L'analyse concernant les produits laitiers (lait fermenté et fromage) montre également un lien statistique avec fractures et décès, mais "dans le sens inverse". "Les femmes qui consomment beaucoup de fromage et produits à base de lait fermenté ont un taux de mortalité et fracture plus faible que celles qui en prennent peu", observent les chercheurs.

A noter que cette analyse tient de l'observation et qu'aucune relation de cause à effet n'a été formellement démontrée. Mais les scientifiques avancent une hypothèse pour expliquer l'éventuel effet néfaste du lait à haute dose chez les adultes : la présence en quantité importante de sucres spécifiques, le lactose D-galactose qui sont peu présents dans les produits fermentés.

Le D-galactose pourrait jouer un rôle dans le "stress oxydant" des cellules et l'inflammation des tissus : des expériences ont montré que ce produit injecté chez des souris accélérait le vieillissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lait Santé Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775104149
Le lait serait néfaste pour les adultes
Le lait serait néfaste pour les adultes
Selon une étude suédoise, le lait pourrait être nocif pour les personnes vieillissantes qui en boivent beaucoup.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-lait-serait-nefaste-pour-les-adultes-7775104149
2014-10-31 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2ScRVWNRyXU_HuLzJHP2WA/330v220-2/online/image/2014/1031/7775104439_000-arp1885993.jpg