1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une fromagerie utilise le petit lait pour produire de l'énergie
1 min de lecture

Une fromagerie utilise le petit lait pour produire de l'énergie

CHRONIQUE - En Bourgogne, un fabricant d'Epoisses transforme du petit lait en gaz et s'en sert ensuite pour chauffer son usine.

Des fromages Chaource fermiers s'égouttent en octobre 2003 dans une fromagerie
Crédit : AFP / Archives, Alain Julien
Se chauffer au fromage : ça s'appelle la méthanisation
00:01:59
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une façon de recycler tous les déchets organiques, comme dans cette fromagerie qui produit de l'Époisses et du Chaource près de Gevrey-Chambertin. Dans la fabrication de ces fromages, le petit lait (le lactosérum) ne sert à rien. Autrefois, la fromagerie Gaugry le donnait pour nourrir des cochons.


Mais en Bourgogne, toutes les porcheries ont disparu. La fromagerie a donc construit deux cuves en inox, qu'elle remplit régulièrement avec le petit lait. Dedans, sont ajoutées des bactéries qui transforment le tout en gaz. Ce gaz sert à chauffer la fromagerie.

La France en retard dans la méthanisation

L'investissement est amorti en sept ans. Cela fait de grosses économies de chauffage. Les premiers à avoir mis en place ce système en France dans une fromagerie, ce sont en fait des moines, en Savoie, qui font le fromage de tamier. Au lieu de rejeter le petit lait dans la montagne (ça polluait), ils ont, eux aussi, construit une cuve de méthanisation. Ils se servent du gaz pour chauffer l'abbaye. Des moines précurseurs dans un pays en retard.

Près de 400 sites de méthanisation existent aujourd'hui, pour recycler des déchets agricoles. La France est encore très loin de l'Allemagne, qui en compte 7.000. Le gouvernement voudrait multiplier par dix le nombre de fermes équipées d'ici à 2020. Car ce biogaz peut être injecté dans le réseau de ville.

À écouter aussi

Selon une étude de l'Agence de l'environnement, la France a un gros potentiel. Elle aurait suffisamment de déchets agricoles pour produire en 2050 la moitié de la consommation nationale de gaz.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte