Christiane Taubira n'est plus ministre de la justice. Elle a démissionné mercredi 27 janvier et a fait ses adieux lors d'une allocution à la chancellerie dans l'après-midi. Elle a dressé le bilan de ses trois ans et demi passés sur place. Comme elle l'avait indiqué plus tôt sur twitter, pour la guyanaise, "parfois résister c'est partir", lors de ce point presse, elle a déclaré : "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur, je choisis d'être fidèle à moi-même". Jean-Jacques Urvoas a été nommé à la place de Christiane Taubira. Le député était auparavant président de la commission des lois. Ce spécialiste des questions de sécurité et constitutionnelles est un proche de Manuel Valls.
L'ancienne ministre de la justice était l'une des personnalités les plus clivantes à l'Assemblée nationale. Elle était le punching-ball de la droite et était appréciée par les frondeurs. "Elle choisit un comportement qui est clair, pas un pied dedans et un pied dehors. (...) Une femme libre" qui dérangeait la droite et réjouissait la gauche, évoque Bruno Le Roux, chef de file des socialistes au palais Bourbon.
- Manuel Valls a dressé les grandes lignes de la réforme constitutionnelle mercredi 27 janvier devant la commission des lois, exercice inhabituel pour un locataire de Matignon. Le Premier ministre a notamment indiqué que le terme de binationaux ne serait pas inscrit dans ce texte. Le gouvernement a beau affirmer qu'il ne fait pas de distinctions entre les français, la déchéance ne s'appliquera pas pour ceux qui n'ont qu'un seul passeport tricolore car il n'est pas possible de créer des apatrides. Ils pourront toutefois perdre des droits civiques importants comme le droit de vote, le droit d'être élu, les droits familiaux, tout sauf la nationalité.
- Le chômage a encore augmenté au mois de décembre. 15800 demandeurs d'emploi en plus ont été enregistrés. Ce n'est pas bon pour les jeunes (+0.7%) et pour les plus âgés (+0.5%). Le chômage longue durée est aussi en hausse, ceux qui sont inscrits depuis plus d'un an sont de plus en plus nombreux (+0.8). Au gouvernement, on met en cause les attentats de novembre qui ont provoqué une baisse d'activité. L'exécutif espère aussi que le plan emploi va aider à relancer la situation.
- Les taxis ne lâchent rien. Une opération escargot est en cours à Marseille et bloque l'A7. À Toulouse et Paris aussi la mobilisation a continué. Le mouvement a été reconduit pour jeudi 28 janvier et cette décision a été accueillie par des applaudissements porte Maillot.
- Gaël Monfils critique le choix de jouer la coupe Davis en Guadeloupe. Après son élimination en quarts de finale de l'Open d'Australie, le joueur français a commenté le choix de la destination. "On n'est pas forcément satisfaits d'aller en Guadeloupe. Beaucoup d'entre nous préféreraient jouer en Europe, 80%", a indiqué le parisien d'origine antillaise. "Je pense qu'il (Yannick Noah) a pris sa décision seul. C'est lui le capitaine donc on suit" a-t-il ajouté avant de préciser que cela le faisait quand même "kiffer" de jouer chez lui. Yannick Noah a déclaré qu'il ne se préoccupait pas des états d'âme des uns et des autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte