Blocages et opérations escargot pourraient à nouveau faire partie du quotidien jeudi 28 janvier. La CGT et FO ont d'ores et déjà annoncé une poursuite du mouvement alors que le SDCTP et l'association Taxis de France ont indiqué que leurs représentants s'étaient rendus en préfecture pour obtenir une prolongation de l'autorisation de manifester. Ces professionnels étaient encore mobilisés ce mercredi après une première journée de protestation la veille.
Il n'y a pas eu de débordements à Paris, Marseille et Toulouse où les chauffeurs se sont réunis dans le calme. Les organisateurs souhaitent désormais que les manifestations soient encadrées afin d'éviter les incidents de mardi durant lesquels une vingtaine de personnes ont été interpellées. Les taxis protestent contre la baisse de valeur de leur licence et contre le manque d'encadrement et de charges dans la pratique des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), ils critiquent notamment la plateforme Uber.
"On va peut-être sacrifier une semaine, 15 jours, mais on ne lâche pas l'affaire", a crié un délégué au mégaphone, porte Maillot ce mercredi en fin d'après-midi. "La mobilisation continue. Nous attendons un geste pour apaiser la rue", a ajouté Nordine Dahmane du syndicat FO. Les appels au gouvernement sont tendus sur place, de nombreux chauffeurs lancent des "Macron démission".
La mobilisation continue. Nous attendons un geste pour apaiser la rue
Nordine Dahmane, délégué FO
Manuel Valls a nommé un médiateur hier pour tenter de régler cette crise et de calmer les chauffeurs mais cela ne convainc pas les organisations. Les deux intersyndicales qui ont lancé la mobilisation se sont accordées sur "un refus de discuter avec le médiateur", à l'exception de quelques organisations professionnelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte