Le contexte. Christiane Taubira a quitté le gouvernement le 27 janvier, jour de présentation de la réforme sur la déchéance de nationalité en commission des lois. Dès l'annonce de ce projet de révision de la Constitution, celle qui était alors garde des Sceaux n'a pas caché son opposition au projet. Alors pourquoi démissionne-t-elle seulement maintenant ? "Il en va de son poids politique, analyse Elizabeth Martichoux. Qu'aurait-elle fait pendant les discussions sur la loi ?"
La décision de sortir du gouvernement celle qui incarne l'aile gauche de la gauche a été prise en accord avec le président de la République dès samedi, assure la cheffe du service politique de RTL. François Hollande comme Christiane Taubira se sont résolus à cette idée, le premier pour assurer l'adoption de son projet de réforme, la seconde pour ne pas perdre d'influence. "La ligne sécuritaire du premier ministre Manuel Valls a pris le dessus sur la volonté de garder une majorité large", conclut Elizabeth Martichoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte