La déchéance de nationalité ne sera réservée qu'aux binationaux. Le Premier ministre l'a annoncé sur BFM TV mercredi 6 janvier. "La France ne peut pas créer des apatrides (...) ce ne serait pas conforme, ni à l'image, ni aux valeurs, ni aux engagements internationaux de la France", a déclaré Manuel Valls. Cette déchéance pour tous avait été proposée il y a quelques jours par des membres de la majorité dont Stéphane Le Foll. L'objectif était de calmer des membres du PS opposés au projet initial.
Nicolas Sarkozy avait demandé dans la matinée de revenir sur cette idée. L'ancien président pourrait désormais voter ce texte. Il réclame également qu'il soit étendu aux délits terroristes.
- L'ONU va sévir. Le conseil de sécurité des nations unies s'est réuni à New-York pour débattre d'éventuelles sanctions supplémentaires envers la Corée du Nord. Le pays a annoncé avoir réalisé des premiers essais d'une bombe H. Les Etats-Unis contestent cette information. Les relevés scientifiques n'indiquent pas d'activité inhabituelle. Une déflagration a toutefois était entendue en Chine.
- Le festival d’Angoulême fait marche arrière et inclut des femmes dans sa sélection de vainqueurs potentiels. La première liste des 30 auteurs éligibles pour le grand prix ne comptait que des hommes. Après la menace faite par 10 nominés de se retirer si des femmes n'étaient pas inscrites, l'organisation a décidé de changer son palmarès et promet d'y ajouter des femmes d'ici vendredi 8 janvier.
- Pierre Boulez est décédé mardi 5 janvier à 90 ans. Sa famille a annoncé cette nouvelle. Le chef d'orchestre et compositeur était considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du monde musical.
- Didier Drogba arrête sa carrière. Le joueur ivoirien jouait à l'Impact de Montreal depuis 2015. L'ancienne star de Chelsea et de l'OM devrait rejoindre le staff technique des blues.
- Roger Lemerre prend les rênes dans les Ardennes. L'ancien sélectionneur des bleus a été nommé entraineur de Sedan mercredi 6 janvier. Il y avait joué entre 1961 et 1969.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte