1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19H : une vague d'agressions sexuelles à Cologne lors de la nuit du nouvel an
3 min de lecture

Le journal de 19H : une vague d'agressions sexuelles à Cologne lors de la nuit du nouvel an

REPLAY - Des dizaines d'hommes ont profité des fêtes du nouvel an pour agresser des femmes seules.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19H du 06.01.16
00:11:22
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

90 femmes ont déposé plainte à Cologne (Allemagne) pour agressions lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Elles disent avoir subi des attouchements, des vols et des violences. Il y a 90 suspects mais seulement 3 interpellations ont été réalisées pour l'instant en Allemagne. Des groupes d'hommes avaient profité des festivités pour se mêler à la foule sur une place du centre-ville à proximité de la cathédrale et s'approcher de femmes isolées. "Ils ont commencé à m'embrasser à me toucher, c'était dégueulasse", témoigne Léa à la télévision allemande. Parmi les 90 victimes, une femme a déposé plainte pour viol.
L’extrême-droite allemande a accusé des migrants d'être responsables de ces agressions. Pourtant, selon les premiers éléments, les témoins disent avoir entendu parler français et arabe lors de ces agressions. Les enquêteurs se focalisent donc sur des individus originaires du Maghreb et non de Syrie. Le phénomène n'est pas nouveau, ce genre d'agression se multiplie dans la région de Düsseldorf, au nord de Cologne. Depuis deux ans, des hommes attaquent des femmes seules pour dérober leurs objets de valeur.

À écouter également dans ce journal

- Nicolas Sarkozy accepte la réforme de la constitution mais sous certaines conditions. L'ancien président de la république a annoncé que son parti voterait ce texte mais il réclame des aménagements notamment sur la question de la déchéance de nationalité. Le leader des Républicains réclame notamment que la déchéance punisse aussi ceux qui financent et organisent les crimes. Nicolas Sarkozy souhaite aussi que le dispositif ne soit réservé qu'aux binationaux pour ne pas créer d'apatrides.

Le numéro spécial de Charlie Hebdo est en kiosque depuis ce matin. Sur la une, on voit un dieu ensanglanté avec une kalachnikov et ce titre : "l'assassin court toujours". Le Vatican a déjà critiqué cette Une "malhonnête". Riss, le patron de l'hebdomadaire, affirme devoir aller là où les autres n'osent pas aller.

Un djihadiste "junior" a été reconnu par ses grands-parents sur une vidéo de propagande de Daesh. Le petit garçon de 4 ans originaire de Grande-Bretagne a été identifié par son papy et sa mamy sur une vidéo. "Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais les yeux, les sourcils, la bouche, les lèvres, ça lui ressemble", a déclaré sa grand-mère. Le garçonnet est parti avec sa mère en Syrie en 2012

À écouter aussi

- Le festival d'Angoulème fait marche arrière et inclut des femmes dans sa sélection de vainqueurs potentiels. La première liste des 30 auteurs éligibles pour le grand prix ne comptait que des hommes. Après la menace faite par 10 nominés de se retirer si des femmes n'étaient pas inscrites, l'organisation a décidé de changer son palmarès et promet d'y ajouter des femmes d'ici vendredi 8 janvier. 

- Pierre Boulez est décédé mardi 5 janvier à 90 ans. Sa famille a annoncé cette nouvelle. Le chef d'orchestre et compositeur était considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du monde musical.

- La première journée des soldes a été très calme. Certains centre-commerciaux enregistrent une baisse de fréquentation de 10% à Paris par rapport à l'année dernière.

- La poste présente un nouvel outil électronique depuis le CES de Las Vegas. Un domino jaune sera installé dans nos boîtes aux lettres pour indiquer à la poste de venir récupérer nos colis et les expédier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte