La vidéo a fait grand bruit outre-Manche, dimanche 3 janvier. Dans cet enregistrement diffusé par Daesh, un jihadiste s'exprimant en anglais présente l'exécution de cinq hommes qu'il accuse d'être des "espions à la solde du gouvernement britannique". Ce qui trouble encore plus, c'est que cet homme est accompagné d'un enfant. Ils parlent tous les deux un anglais impeccable et accusent David Cameron d'être "un esclave de la Maison Blanche", avant de le menacer en promettant "une invasion de son pays."
Mardi 5 janvier, la BBC citant une source officielle, affirme que cet homme pourrait être Siddhartha Dhar, aussi connu sous le nom de Abou Rumaysah. Cet individu d'origine indienne dirigeait une société de location de châteaux gonflables avant son départ pour la Syrie avec sa famille. Il était connu de la police pour des activités radicales. Les autorités britanniques n'ont pas encore confirmé cette information. Un porte-parole de Downing Street s'est contenté de souligner que la vidéo était toujours en cours d'examen. Pas de confirmation non plus de la part de la famille de ce suspect mais des doutes subsistent. Sa sœur, Konika Dhar, n'a pas identifié formellement la voix de son frère, reconnaissant néanmoins qu'elle y ressemblait, avant d'ajouter : "Si c'est lui, je vais aller là-bas et le tuerai moi-même."
Le garçonnet qui apparaît aussi dans cet enregistrement a été identifié par des membres de sa famille au Royaume-Uni. C'est son grand-père qui l'a reconnu, il est le fils de sa fille qui avait quitté le Royaume-Uni en 2012 après sa radicalisation. "C'est un gamin. Il a moins de cinq ans. Il agit sous l'influence des chefs de Daesh", a déclaré l'homme à la chaîne de télévision ITV. Dans la vidéo, l'enfant déclare : "Nous allons tuer les kouffar (non croyants, ndlr)". Lundi 4 janvier, le premier ministre David Cameron avait qualifié ce document de "truc désespéré", ajoutant que l'organisation État Islamique est en recul sur le terrain en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte