1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : Paris et Berlin veulent des quotas pour accueillir les réfugiés

2 min de lecture

Le journal de 7h : Paris et Berlin veulent des quotas pour accueillir les réfugiés

REPLAY - L'Allemagne et la France souhaitent répartir 120.000 réfugiés dans tous les pays de l'UE.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : Paris et Berlin veulent des quotas pour accueillir les réfugiés

00:12:12

Adeline François & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'onde de choc se poursuit en Europe après la publication de la photo d'Aylan 3 ans, mort noyé en Turquie. La photo est partout dans la presse ce matin. Le papa d'Aylan est le seul à avoir survécu. Chaque nuit de nouveaux départs de syriens ont lieu à Bodrum. Raphaël Vantard est en Turquie pour RTL. Quatre passeurs présumés ont été interpellés après ce naufrage. Le papa d'Aylan s'est adressé à la presse hier. "La mer était forte, j'ai pris ma femme par la main, mes enfants dans les bras, j'ai réalisé qu'ils étaient tous morts" a-t-il raconté. "Je veux retourner à Kobané" a-t-il poursuivi alors que le Canada où réside sa sœur s'est dit prêt à l'accueillir. L'UE s'efforce de réagir, l'Allemagne et la France veulent imposer l'accueil de réfugiés. Ils veulent contraindre tous les pays à accueillir des migrants, à adopter des quote-parts obligatoires.Cette répartition des réfugiés pourraient se traduire par l'accueil par la France de 16% des migrants soir 30.000 à 50.000 personnes pour 2015, soit le double de 2014. Les chefs de le diplomatie de l'UE se retrouvent aujourd'hui. A Prague, 4 dirigeants de pays de l'est se réunissent de leur côté. 

A écouter également dans ce journal

- Retour amer à la ferme hier avec la déception. Les agriculteurs ne sont pas convaincus par ce qui a été négocié. Après les 3 milliards d'investissement sur 3 années promis, Xavier Beulin a été hué par ses troupes. Les agriculteurs ont quitté Paris en larmes. "La cotisation maladie diminuée de moitié, mais ce n'est pas ça qui va sauver une exploitation" a déploré un agriculteur. Ce plan d'urgence est insuffisant pour les jeunes agriculteurs.

- Un sondage sur les 35h révèle que 7 Français sur 10 se disent prêts à laisser les entreprises décider du temps de travail.

- Sécurité routière : les délits de fuite ont bondi de 23% l'année dernière. Les conducteurs sans permis et sans assurance sont de plus en plus nombreux.
 
- Des grands châteaux chez Lidl. L'enseigne discount a secoué les grands millésimes : "On subit le phénomène, cette enseigne a une image de discounteur et nous a on une image haut de gamme" explique un viticulteur. Les producteurs de ces grands crus appellent à la prudence, il s'agit de vieux millésimes. Il faut regarder les bouteilles, il peut y avoir des surprises, elles auraient pu faire le tour du monde et ne plus être très bonne.

À lire aussi

- Tennis : Us Open, Gasquet est qualifié pour le 3e tour, c'est le 4e français à l'atteindre.

- Portugal-France ce soir en match amical à 10 mois de l'euro à Lisbonne. 3 défaite en 4 matchs pour les Bleus, il va falloir penser à l'animation offensive, avec Nabil Fekir par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte