2 min de lecture

Le journal de 7h : Paris et Berlin veulent des quotas pour accueillir les réfugiés

REPLAY - L'Allemagne et la France souhaitent répartir 120.000 réfugiés dans tous les pays de l'UE.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : Paris et Berlin veulent des quotas pour accueillir les réfugiés

00:12:12

Adeline François & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'onde de choc se poursuit en Europe après la publication de la photo d'Aylan 3 ans, mort noyé en Turquie. La photo est partout dans la presse ce matin. Le papa d'Aylan est le seul à avoir survécu. Chaque nuit de nouveaux départs de syriens ont lieu à Bodrum. Raphaël Vantard est en Turquie pour RTL. Quatre passeurs présumés ont été interpellés après ce naufrage. Le papa d'Aylan s'est adressé à la presse hier. "La mer était forte, j'ai pris ma femme par la main, mes enfants dans les bras, j'ai réalisé qu'ils étaient tous morts" a-t-il raconté. "Je veux retourner à Kobané" a-t-il poursuivi alors que le Canada où réside sa sœur s'est dit prêt à l'accueillir. L'UE s'efforce de réagir, l'Allemagne et la France veulent imposer l'accueil de réfugiés. Ils veulent contraindre tous les pays à accueillir des migrants, à adopter des quote-parts obligatoires.Cette répartition des réfugiés pourraient se traduire par l'accueil par la France de 16% des migrants soir 30.000 à 50.000 personnes pour 2015, soit le double de 2014. Les chefs de le diplomatie de l'UE se retrouvent aujourd'hui. A Prague, 4 dirigeants de pays de l'est se réunissent de leur côté. 

A écouter également dans ce journal

- Retour amer à la ferme hier avec la déception. Les agriculteurs ne sont pas convaincus par ce qui a été négocié. Après les 3 milliards d'investissement sur 3 années promis, Xavier Beulin a été hué par ses troupes. Les agriculteurs ont quitté Paris en larmes. "La cotisation maladie diminuée de moitié, mais ce n'est pas ça qui va sauver une exploitation" a déploré un agriculteur. Ce plan d'urgence est insuffisant pour les jeunes agriculteurs.

- Un sondage sur les 35h révèle que 7 Français sur 10 se disent prêts à laisser les entreprises décider du temps de travail.

- Sécurité routière : les délits de fuite ont bondi de 23% l'année dernière. Les conducteurs sans permis et sans assurance sont de plus en plus nombreux.
 
- Des grands châteaux chez Lidl. L'enseigne discount a secoué les grands millésimes : "On subit le phénomène, cette enseigne a une image de discounteur et nous a on une image haut de gamme" explique un viticulteur. Les producteurs de ces grands crus appellent à la prudence, il s'agit de vieux millésimes. Il faut regarder les bouteilles, il peut y avoir des surprises, elles auraient pu faire le tour du monde et ne plus être très bonne.

À lire aussi

- Tennis : Us Open, Gasquet est qualifié pour le 3e tour, c'est le 4e français à l'atteindre.

- Portugal-France ce soir en match amical à 10 mois de l'euro à Lisbonne. 3 défaite en 4 matchs pour les Bleus, il va falloir penser à l'animation offensive, avec Nabil Fekir par exemple.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info