On refait le monde avec :
- Christian Menanteau, chroniqueur économique sur RTL,
- Annie Lemoine, journaliste et romancière,
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef du magazine Causeur,
- Gaspard Koenig, à la tête du think tank libéral Génération libre.
Les polémistes de ce jeudi 3 septembre reviennent tout d'abord sur les photos du petit garçon syrien, mort sur une plage en Turquie dans un naufrage, qui font le tour du monde depuis 24 heures. Après la diffusion de ces images, François Hollande et Angela Merkel ont proposé des quotas contraignants d'accueil des réfugiés par l'Union européenne.
En Allemagne, l'opinion suit ses dirigeants, ce ne sont pas les dirigeants qui suivent l'opinion.
Christian Menanteau
Élisabeth Lévy évoque un "chantage à l'émotion" : "qui peut rester insensible face à la photo d'un enfant mort ?, interroge la journaliste. Mais il ne faut pas que ça nous empêche de réfléchir". Elle juge que "le rôle des politiques n'est pas de surfer sur l'émotion". Interrogé sur le pouvoir de cette photo, Christian Menanteau pense que "la realpolitik va reprendre ses droits". Le journaliste salue l'attitude d'Angela Merkel, seul dirigeant européen "à la hauteur". "En Allemagne, l'opinion suit ses dirigeants, ce ne sont pas les dirigeants qui suivent l'opinion", tacle-t-il. Christian Menanteau évoque la "réaction remarquable" des Allemands, "qui accueillent les étrangers avec des affiches 'welcome' dans les gares".
- Manuel Valls promet de nouvelles aides aux agriculteurs :
Pour Gaspard Koenig, "il faut supprimer les aides et les contraintes. Redonnons aux agriculteurs leur liberté !" Selon Annie Lemoine, "il faut demander aux pays européens et aux ministres de l'Agriculture plus de solidarité". "Le problème de fond, c'est que nous n'avons pas une agriculture, mais des agricultures", explique Christian Menanteau. "La FNSEA est productiviste dans l'âme, elle est constituée d'industriels, qui n'ont pas grand-chose à voir avec les petites exploitations."
- Myriam El Khomri, une ministre du Travail qui n'a jamais travaillé dans le privé :
"En France, les quelques rares ministres qui avaient déjà travaillé n'ont franchement pas été les meilleurs", rappelle Christian Menanteau. Élisabeth Lévy, de son côté, regrette "le côté casting agaçant" de cette nomination : "on prend une femme, jeune, issue de l'immigration". "C'est une génération d'apparatchiks, à droite comme à gauche", estime Gaspard Koenig, pour qui, de toute façon, Myriam El Khomri "ne servira à rien" : "on est à la fin du quinquennat, les grandes orientations ont été prises depuis longtemps".
- Canal + entre dans une nouvelle ère. Le fameux "esprit Canal" est-il menacé ?
"Canal + découvre qu'un actionnaire est un actionnaire", juge Élisabeth Lévy, pour qui "la télévision est une industrie comme une autre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte