1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des radars automatiques pour remonter jusqu’aux véhicules non-assurés
1 min de lecture

Des radars automatiques pour remonter jusqu’aux véhicules non-assurés

Un croisement des données des assureurs avec celles des radars automatiques est envisagé pour traquer les automobilistes sans assurance.

Un radar automatique (illustration).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 2% des véhicules sur la route ne sont pas assurés. Ces chiffres sont d'ailleurs en augmentation, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages. Le gouvernement veut donc se pencher sur ce problème de sécurité publique en utilisant des radars automatiques pour remonter jusqu’aux contrevenants. L'Inspection générale de l'administration (IGA) suggère de croiser les données des assureurs avec le Système d'immatriculation des véhicules (SIV), le fichier des cartes grises.
  
Lorsqu'un automobiliste sera flashé par un radar automatique pour excès de vitesse ou pour avoir grillé un feu rouge, les autorités pourront contrôler par la même occasion si le véhicule est bien assuré. Les contrôles ne se font aujourd'hui que lors de contrôles aléatoires ou pour une infraction flagrante, rappelle Le FigaroL’idée avait été évoquée dans un rapport sur l’évaluation de la politique de sécurité routière remis en juillet 2014 au ministère de l’Intérieur mais rendu public uniquement voilà plusieurs jours, indique le site Next Inpact.  

 
Par ailleurs, cette volonté d’agir “contre le défaut d'assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l'adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés” est aussi la mesure numéro 19 sur 26 d'un plan pour la sécurité routière dévoilé en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour le moment, la mesure en est encore au stade de projet, selon L'argus de l'assurance.

 
Rouler sans assurance est passible d'une amende de 3.750 euros et de suspension du permis avec confiscation du véhicule. Un automobiliste non-assuré doit payer lui-même la facture, qui peut s’avérer très élevée en cas de dommages corporels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte