1 min de lecture Présidentielle 2017

"Le Journal du Off" : la BD de Renaud Saint-Cricq qui raconte la campagne présidentielle

REPLAY - INVITÉ RTL- Le journaliste et écrivain a décidé de raconter cette campagne présidentielle sous forme de bande-dessinée, où tout est vrai, sauf le héros.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"Le Journal du Off" : la BD de Renaud Saint-Cricq qui raconte la campagne présidentielle Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

Le journaliste et écrivain Renaud Saint-Cricq publie Le Journal du Off, le journal de la campagne présidentielle en bande dessinée. Les dessins, signés James, accompagnent ce scénario imaginé par Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel. "On a porté le projet ensemble (avec F. Gerschel, ndlr), on l'a imaginé ensemble et il a eu un grave accident de voiture en Irak, alors qu'il couvrait la campagne de Mossoul. On s'est demandé avec ses amis si on le faisait (ce projet, ndlr). Son nom apparaît sur la couverture et c'était important", explique le journaliste. 

Dans ce journal de la campagne en BD, tout est vrai, sauf le héros. "On a un journaliste qui n'existe pas (...) en revanche toutes les scènes politiques, les verbatims, tout ce qui est raconté politiquement est vrai. Toutes les informations sont vérifiées", assure Renaud Saint-Cricq. Si au départ les informations devaient uniquement être celles de Renaud Saint-Cricq et de Frédéric Gerschel, au final elles proviennent "d'une bande d'amis journalistes politiques à nous", confie-t-il. "De cette manière, j'ai fait un scénario", explique Renaud Saint-Cricq. 

Au fil des pages, on découvre notamment que Nicolas Sarkozy croyait mordicus à sa victoire à la primaire de la droite et du centre, comme à la présidentielle. "C'est un trait de caractère qu'il partage tous. Au final, Montebourg, Le Maire, Fillon, c'est la même chose".

À lire aussi
Marine Le Pen en visite en Guyane en décembre 2016 présidentielle 2017
Marine Le Pen est-elle arrivée en tête dans les départements d'Outre-mer ?

On apprend également qu'après la primaire de la droite, le poste de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains s'est joué sur une histoire de discours. "Il y a un meeting de François Fillon a Lyon. Laurent Wauquiez décide de faire un discours et on pense tous qu'il va faire quelque chose de court et en fait, il fait un discours à sa gloire très long. Tellement long que cela oblige François Fillon à se presser à la fin du meeting, le mettant très en colère". C'est peut-être cette anecdote qui a poussé Fillon a rétrograder Wauquinez numéro 2 du parti. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Présidentielle 2017 Politique Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788851026
"Le Journal du Off" : la BD de Renaud Saint-Cricq qui raconte la campagne présidentielle
"Le Journal du Off" : la BD de Renaud Saint-Cricq qui raconte la campagne présidentielle
REPLAY - INVITÉ RTL- Le journaliste et écrivain a décidé de raconter cette campagne présidentielle sous forme de bande-dessinée, où tout est vrai, sauf le héros.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-du-off-la-bd-de-renaud-saint-cricq-qui-raconte-la-campagne-presidentielle-7788851026
2017-06-05 20:06:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vcz_LepCMnDXEvE7EKFLFw/330v220-2/online/image/2017/0514/7788529930_le-tapis-rouge-de-l-elysee-lors-de-la-passation-de-pouvoir-du-14-mai.jpg