1 min de lecture

Henri Lachmann, grand patron au grand cœur

INVITÉ RTL - Celui qui préside le Conseil d'administration de l'hôpital Marie-Lannelongue évoque la millième greffe cœur-poumon de l'institution, ainsi que les avancées de la recherche, au micro de RTL.

Henri Lachmann en mai 2014

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 78 ans, Henri Lachmann, passé par la direction de Strafor-Facom et celle de Schneider Electric, préside le Conseil d'administration de l'hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). L'hôpital vient de fêter sa millième greffe cœur-poumon.

"Mon engagement, c'est essentiellement la restitution, à ceux pour qui je peux être utile, de ce que la vie professionnelle m'a appris", explique-t-il au micro de RTL. Un besoin de rendre ce que la vie lui a donné, adressé "surtout aux jeunes". "J'ai l'immodestie de penser que je peux apporter pas mal de choses à cet hôpital, poursuit-il. L'hôpital Marie-Lannelongue est une entreprise. C'est une association à but non lucratif, donc c'est une entreprise sans actionnaires ni fonctionnaires, et j'essaye de leur apprendre les vertus ou la discipline du profit, du travailler ensemble."

Alors que l'hôpital célèbre sa millième greffe cœur-poumon, le chemin ne s'arrête pas là : Marie-Lannelongue développe un poumon artificiel. Cet appareil sera placé hors du corps, il prendra le relais de l'organe malade, et sera testé sur l'animal à partir de 2020. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info