1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : victoire historique pour les nationalistes en Corse
2 min de lecture

Le journal de 9h : victoire historique pour les nationalistes en Corse

REPLAY - La liste "Per a Corsica" (Pour la Corse), l'a nettement emporté avec 35,34% des voix.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 9h : victoire historique pour les nationalistes en Corse
05:55
Jérôme Florin & Yves Calvi

Les nationalistes corses, grands vainqueurs des élections territoriales ce dimanche 13 décembre, ont conforté avec ce succès historique leur place de première force politique insulaire. La liste "Per a Corsica" (Pour la Corse), fusion de deux listes autonomiste et indépendantiste du premier tour, l'a nettement emporté avec 35,34% des voix. Elle a devancé la gauche, majoritaire à l'assemblée de Corse sortante (28,49%), la droite (27,07%) et le Front national (9,09%).

À écouter également dans ce journal

"Aucun soulagement, aucun triomphalisme : le danger de l'extrême-droite n'est pas écarté" a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, après les élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions sur les treize métropolitaines, et la gauche cinq, alors que le FN, arrivé en tête dans six régions au premier tour, a fait chou blanc. 

- La défaite du FN dimanche soir a aussi été considérée comme une victoire. Battu dans toutes les régions, alors qu'il était arrivé en tête dans six d'entre elles dimanche dernier, le FN a néanmoins dépassé son record de historique de voix de la présidentielle 2012. Selon une totalisation nationale provisoire établie à 22h56, le FN obtenait 6.600.253 voix, contre 6.421.426 en 2012. 

- Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté le gouvernement à procéder à "une inflexion" d'ici à 2017 pour agir "contre la précarité" et "pour l'activité"

À lire aussi

- La grande victoire de la gauche est sans conteste l'élection de Jean-Yves Le Drian à la présidence de la Bretagne.

- Au lendemain des élections régionales au cours desquelles la droite est arrivée en tête des suffrages devant le Parti socialiste et le Front national, François Fillon s'est montré très prudent au micro de RTL.  

- Faut-il avancer les primaires de droite pour l'élection présidentielle de 2017 ? Cette question sera débattue durant le bureau politique Les Républicains qui se tiendra ce lundi 14 décembre à 11h. 

Ligue 1 : le PSG a été impitoyable face à Lyon dimanche soir en les battant (5-1). 

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/