Vigilance et sécurité renforcées dans les aéroports de Paris. Environ 70 badges d'accès ont été retirés à des agents à Orly et Roissy-Charles de Gaulle, en raison de radicalisation. Depuis plusieurs mois, Aéroports de Paris mène en effet une vaste opération de contrôle parmi ses 80.000 employés. Un réexamen est effectué au cas par cas, surtout parmi ceux qui détiennent le fameux "badge rouge" qui permet de travailler sur les zones les plus sensibles, au tri des bagages ou sur les pistes. En principe, pour décrocher ce laisser-passer les employés sont soumis à des enquêtes de police mais ils sont assez peu surveillés ensuite. En retirant 70 badges et en ayant refoulé une cinquantaine de candidats depuis le début de l'année, la direction d'ADP valide la présence de salariés radicalisés, notamment parmi ses sous-traitants mais aussi dans certaines structures syndicales.
Désormais, le message est clair : même les salariés sont invités à signaler leurs collègues qui adopteraient un comportement suspect. Quant au contrôles internes, il se sont intensifiés depuis un mois : 4.000 casiers d'employés ont d'ores et déjà été fouillés dans les sous-sols des aéroports parisiens.
Le 27 novembre, Aéroports de Paris avait déjà annoncé que cinq personnes soupçonnées de radicalisation avaient perdu leur habilitation à travailler sur les sites des aéroports parisiens. "Il y en a d'autres qui vont venir", avait alors annoncé Philippe Riffaut, préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des aéroports de Roissy et du Bourget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte