- La situation des migrants à Calais renforce les tensions avec le Royaume-Uni. Xavier Bertrand, le candidat Les Républicains pour les régionales dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie, invité de RTL ce matin, estime que la situation des migrants ne pourra se résoudre que si la Grande-Bretagne s'implique davantage : "Nous demandons aux Anglais de prendre leurs responsabilités, de nous aider à régler ce dossier", affirme Xavier Bertrand, tout en demandant la tenue d'un "sommet franco-britannique urgent" avec l'ensemble des ministres concernés et sous l'autorité des deux Premiers ministres Manuel Valls et David Cameron. "La frontière anglaise n'est pas à Calais, elle est à Douvres", a par ailleurs affirmé Xavier Bertrand.
De leur coté, les Britanniques aimeraient qu'on arrête de les blâmer pour une crise aux origines multiples. Il y a quelques jours sur la BBC, le chef du parti populiste Ukip Nigel Farage n'y voyait pas un accident : " Je suis surpris que les autorités françaises ne fassent pas plus d'efforts. Je me dis parfois que tout le monde serait bien content si les migrants prenaient le train et disparaissaient en Grande-Bretagne".
- Sid Ahmed Ghlam, l'Algérien de 24 ans qui voulait commettre un attentat dans une église à Villejuif le 19 avril dernier, avait reçu des instructions par des commanditaires partis en Syrie déjà connus des services français : ils ont eux-mêmes été recrutés par des réseaux jihadistes liés à Mohamed Merah.
- Manuel Valls affirme sa fermeté ce mardi 4 août à la suite des profanations dans le cimetière de Labry en Meurthe-et-Moselle : des actes qui "devront être sanctionnés durement", selon le Premier ministre.
- En Bretagne, les adolescents rescapés de l'accident de la fourgonnette à Rohan (Morbihan), qui a fait 4 morts, ont commencé à parler aux enquêteurs. Cinq adolescents restent hospitalisés. Les 14 adolescents de la fourgonnette étaient tous mineurs y compris le conducteur qui n'avait pas son permis.
- L'avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres des contribuables : un synonyme de bonne nouvelle pour plus de 9 millions de ménages qui auraient moins à payer voire rien du tout grâce auxmesures prises par Bercy et notamment la surpression de la première tranche.
- Le trafic SNCF a été interrompu pendant trois heures entre Paris et Bordeaux en raison d'une panne électrique à Ruffec, en Charente, à la suite des orages de la nuit de lundi à mardi. Le département, comme 16 autres départements du quart sud-ouest de l'Hexagone, avait été placé en vigilance orange oragespar Météo France. L'alerte a été levée ce mardi matin.
- L'Europe salue l'engagement de Barack Obama contre le réchauffement climatique. Le président américain a présenté lundi son nouveau plan Clean Power, visant notamment les centrales électriques à charbon
qui devront réduire leur émission de carbone de 32% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 2005.
- Aux championnats du monde de natation à Kazan, une autre chance de médaille est possible avec Camille Lacourt, qualifié lundi 2 août pour la finale du 100 mètres dos, qui aura lieu à 17h26 ce mardi.
- En football, les joueurs de l'AS Monaco devraient décrocher leur ticket pour les barrages de la Ligue des Champions, une qualification pratiquement acquise après la victoire 3-1 lors du match aller à Berne. Coup d'envoi du match à 20h45 ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte