2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lyon, nouvelle capitale française de la politique ? Le weekend du 4 et 5 février, nombreux sont les candidats à l'Élysée qui ont décidé de quitter Paris pour aller à la rencontre des Français. Emmanuel Macron a ouvert les hostilités samedi avec un meeting qui a rassemblé près de 8.000 personnes. Meeting pendant lequel il n'a toujours pas dévoilé son programme mais a insisté sur un point : il n'est ni de droite, ni de gauche. Il a taclé Benoît Hamon sur son revenu universel d'existence, et a salué Charles de Gaulle, Philippe Seguin ou encore Jacques Chirac.
Dimanche, c'est Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui seront à Lyon. L'Insoumis sera en même temps à Aubervilliers, en région parisienne, via un hologramme. La présidente du FN de son côté présentera ses 144 propositions. "Il y a une mesure préalable, essentielle, cardinale... c'est de retrouver notre souveraineté", a-t-elle déclaré. Par rapport à son programme de 2012, elle a cependant décidé d'arrondir les angles : l'euro et la peine de mort ne tiennent que des positions marginales dans son manifeste.
- Parti socialiste : Benoît Hamon sera investi à la Mutualité, à Paris, dimanche 5 février. Manuel Valls et ses soutiens seront absents de la cérémonie.
- Économie : le secteur de la croisière ne souffre pas, avec un marché en progression de 3,6 % en 2016 en termes de voyageurs français. L'armateur italo-suisse MSC Croisières a notamment passé commande dans les chantiers STX de Saint-Nazaire. Et suivant la tendance, on veut soit des paquebots plus gros, avec des ponts et des promenades plus larges ou bien un environnement recentré sur l'intérieur.
- États-Unis : le pouvoir a fait appel de la suspension du décret anti-immigration par un juge fédéral de Seattle. Les compagnies aériennes ont donc recommencé à acheminer aux ressortissants visés par le décret.
- Japon : un taux de radioactivité record a été enregistré à lacentrale nucléaire de Fukushima, six ans après la catastrophe. Un taux mesuré à l'intérieur de l'enceinte de confinement. Un signe, selon les experts, que Tepco, l'entreprise en charge de l'exploitation du site, commence à mieux comprendre ce qu'il se passe dans ce réacteur.
- Météo : la tempête Leiv n'a pas fait de victimes, mais quelque 1.000 interventions de pompiers ont été enregistrées en Gironde, Charente et Charente-Maritime, les trois départements qui avaient été placés en vigilance rouge.
- Agression au Carrousel du Louvre : l'assaillant a été placé en garde à vue à l'hôpital. Il pourrait être entendu dans la journée de dimanche.
- Rugby : la France a été battue par les Anglais, 16 à 19, en ouverture du tournoi des 6 nations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte