La tempête se calme-t-elle ? Météo France a rétrogradé la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde en vigilance orange "vent et vagues-submersions" ce samedi 4 février. La veille, l'alerte rouge avait été lancé. Les rafales dans ces trois territoires ont privé quelque 250.000 foyers d'électricité au matin. Au total, 19 départements sont donc toujours placés en vigilance orange, en plus du trio : Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.
Météo France notait lors de la mise en place de la vigilance rouge que "les vents tourneront progressivement au secteur ouest cet après-midi et les rafales associées à de fortes averses, parfois orageuses, atteindront 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près des caps exposés du littoral atlantique.Dans les terres, les rafales d'ouest atteindront 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h sous les averses les plus fortes."
Météo France annonçait par ailleurs "des vents tempétueux sur la Bretagne, la Manche et les Pays de la Loire" pour la journée de vendredi et samedi, "puis l'arrivée par l'Atlantique d'une nouvelle tempête en fin de nuit de vendredi à samedi, gagnant ensuite le Massif Central dans la journée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte