1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : les migrants sont de retour à Calais
2 min de lecture

Le journal de 8h30 : les migrants sont de retour à Calais

REPLAY - Deux mois après le démantèlement de la "jungle" de Calais, des migrants sont revenus avec toujours l’ambition de rallier l’Angleterre.

La jungle de Calais (illustration)
La jungle de Calais (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 8h30 : les migrants sont de retour à Calais
13:06
micros
La rédaction numérique de RTL

La "jungle" de Calais a été démantelée il y a deux mois. Les 6.000 migrants, installés clandestinement dans cette zone, ont été envoyés dans des centres d’accueil un peu partout sur le territoire français, à l’issue d’une opération qui a mobilisé de nombreux policiers et membres des forces de l’ordre. Mais certains d’entre eux n’ont pas abandonné pour autant leur rêve de rejoindre la Grande-Bretagne, où vit leur famille.

"On n’avait pas le choix, on veut toujours rejoindre l’Angleterre. Je sais que c’est dangereux, on vit dans la rue, on dort sous un pont et sous un arbre, mais je veux retrouver ma famille", explique un mineur de 15 ans. Depuis le démantèlement de "jungle", une compagnie de CRS sillonne la rue et applique une tolérance zéro. Selon des associations, 150-200 migrants errent dans Calais.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande a présenté ses vœux aux Corréziens, sur ses terres électorales. Le chef de l’État est apparu détendu et a trouvé du réconfort pour son 28e déplacement dans la région depuis son accession à l’Élysée.

- Pour favoriser l’embauche en CDI, deux économistes de la Banque de France et du Trésor préconisent de surtaxer les CDD. Cette idée ne plaît pas du tout au patronat, à l’image de Thibaud Lanxade, vice-président du Médef, qui juge cette idée "aberrante".

À lire aussi

- Un accident de la route impliquant un bus a fait quatre morts et 24 blessés en Saône-et-Loire. Le bus, qui transportait des ressortissants portugais, s’est couché sur une chaussée verglacée et sur un tronçon réputé dangereux.

- En Coupe de France, l’exploit des 32e de finale a été réalisé par Sarreguemines, club de CFA 2, qui a dominé Reims (2-1), équipe de Ligue 2. De son côté, le PSG a écrasé Bastia (7-0), avec le premier but de la recrue Julian Draxler.
- La cérémonie des Golden Globes a lieu la nuit prochaine à Los Angeles. Isabelle Huppert est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Elle" de Paul Verhoeven.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/