1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un hommage national, trois mois après les attentats de Nice

2 min de lecture

Le journal de 8h : un hommage national, trois mois après les attentats de Nice

REPLAY - La cérémonie sera présidée par François Hollande et 2.500 personnes y assisteront sur les hauteurs de la ville azuréenne.

La ville de Nice est connue pour la Promenade des Anglais

Crédit : Wikimédia

Le journal de 8h : un hommage national, trois mois après les attentats de Nice

00:10:20

Yann Bouchery

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Solennité et dignité seront au menu de l'hommage rendu ce samedi 1 octobre, en fin de matinée, aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 octobre dernier. 86 personnes appartenant à 19 nationalités. Leurs noms seront égrenés et accompagnés d'une rose blanche. Celles-ci seront déposées par des élèves d'un lycée de la ville.

Trois mois après le drame, le traumatisme reste profond chez tous ceux qui ont été confrontés de près ou de loin à l'horreur. Depuis le 14 juillet, ce sont plus de 1.000 personnes, témoins, victimes de l'attentat ou endeuillées qui se sont rendues dans les hôpitaux niçois pour une consultation psycho-traumatique. 20 à 30% d'entre elles seront amenées à revenir régulièrement. Elles souffrent notamment de stress, de troubles du sommeil ou du comportement. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a renforcé les équipes psychologiques sur Nice et sa région avec la création prochaine de 24 postes supplémentaires.

La cérémonie d'hommage de ce samedi débutera à 11h en présence de François Hollande, mais aussi de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon ou encore Marine Le Pen.

À écouter également dans ce journal

- Un couple radicalisé interpellé mardi 11 octobre à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, est suspecté d'avoir voulu passer à l'acte. L'homme et la femme sont âgés respectivement de 21 et 17 ans. L'enquête du parquet de Paris a montré qu'ils avaient été en lien avec Rachid Kassim, le Français qui était le guide des attentats depuis la zone syrienne via la messagerie cryptée Telegram.

À écouter aussi

- À Ajaccio, en Corse, une mini-tornade a fait 28 blessés dont 1 grave, vendredi 14 octobre.

- Suite à des erreurs de diagnostic concernant la maladie de Lyme, 130 patients vont attaquer deux laboratoires en responsabilité civile.

- La Wallonie, région francophone de la Belgique, a mis son veto au traité commercial entre l'Union européenne et le Canada.

- Aux États-Unis, les accusations d'agressions sexuelles se multiplient à l'encontre de Donald Trump. Vendredi 14 octobre, deux nouvelles femmes l'ont accusé de les avoir embrassées ou touchées de force. Il nie en bloc et dénonce un complot.

- En Ligue 1, pour le début de la 9e journée, vendredi 14 octobre au soir, Toulouse a disposé de Monaco à domicile (3-1). Dans le même temps, Lyon s'est incliné à Nice (2-0). Les Azuréens sont premiers au classement, Monaco est 2e, suivi par Toulouse (3e) et le PSG (4e), qui se déplace à Nancy ce samedi 15 octobre à 17h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte