Trois mois après le terrible attentat perpétré sur la promenade des Anglais, François Hollande est à Nice samedi 15 octobre pour rendre hommage aux victimes. L'événement devait se tenir vendredi 14 octobre mais les intempéries dans le Sud ont conduit Christian Estrosi à annoncer son report, dès jeudi. Et malgré les nombreuses offensives politiques entendues depuis le 14 juillet, le président de la République et la mairie de Nice, proche du clan de Nicolas Sarkozy, se tiennent côte à côte pour saluer la mémoire des 86 victimes ainsi que les nombreux blessés.
"J'entends bien, au côté du président de la République française, amener l'image de la plus grande dignité. Que ce soit pour les victimes, pour Nice et pour la France", a déclaré Christian Estrosi, le président de Nice Métropole Côte d'Azur. À l'image de la cérémonie solennelle ayant eu lieu aux Invalides après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.
12h00 - L'hommage national est désormais terminé.
11h56 - Après le traditionnel premier couplet de l'hymne national, les enfants entonnent le septième couplet, dit "couplet des enfants".
11h55 - François Hollande conclut son discours et laisse place au chœur d'enfants de l'opéra de Nice qui interprète La Marseillaise.
11h52 - François Hollande salue les "héros qui ont tout tenté" pour arrêter le camion sur la Promenade des Anglais et assure que l'État maintient "une détermination sans faille" dans la lutte contre le terrorisme.
11h49 - Dans une anaphore, François Hollande enchaîne : "Ce qui a été frappé à Nice le 14 juillet c'est notre union nationale, mais cette entreprise échouera et l'unité prévaudra".
11h45 - "Les victimes n'avaient pas tous la même origine, la même couleur de peau, la même religion mais ont été unies dans le malheur", ajoute le président de la République.
11h44 - "Ce qui a été frappé à Nice le 14 juillet, c'est la douceur de la vie, l'hospitalité de cette ville", poursuit François Hollande.
11h40 - "Nous sommes ici pour témoigner aux victimes la compassion et la solidarité de la nation", commence le chef de l'État.
11h39 - François Hollande prend la parole.
11h37 - Plusieurs personnalités se trouvent dans la tribune, notamment des hommes et femmes politiques comme Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy ou François Fillon, mais aussi le procureur François Molins.
11h33 - Des violonistes jouent à présent pour marquer un nouveau temps de recueillement.
11h20 - Les noms et l'âge des 86 victimes décédées sont à présent lus par deux personnes. À chaque nom énoncé, une rose blanche est déposée sur le mémorial par des élèves d'un lycée de Nice.
11h10 - Comme prévu, le chanteur Julien Clerc interprète Utile. On se souvient de la vibrante interprétation du titre de Jacques Brel Quand on n'a que l'amour par Nolwenn Leroy, Yael Naim et Camélia Jordana lors de l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, l'an dernier dans la cour d'honneur des Invalides à Paris.
11h05 - Une jeune femme, proche de six victimes, s'exprime face à la tribune officielle. "En ce 14 juillet, vous vouliez simplement admirer le ciel et non pas le rejoindre", dit-elle, la voix pleine d'émotion.
11h00 - L'hommage national débute en présence de François Hollande, accueilli par la Marseillaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte