À la veille de la cérémonie d'hommage national aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice, RTL a voulu saluer ces hommes et ces femmes qui ont aidé les blessés du drame. Parmi eux : Pascal Boileau. Chirurgien orthopédique à l’hôpital de Nice n'était pas de service ce soir-là. Mais il n'a pas hésité une seule seconde avant d'aller sur place. "Dès que la nouvelle a été connue, on s'est prévenu entre médecins. On était sur place bien avant l'arrivée des premières victimes", raconte-t-il. "Que ce soit les infirmières, les aides-soignants, les internes, les chefs de clinique ou les étudiants en médecine, tout cela s'est fait spontanément. Tout le monde a vraiment montré une solidarité", se félicite-t-il.
"Alors qu'au Bataclan, on avait affaire à des blessures par arme à feu, à Nice on était confronté à des blessures de grosse traumatologie routière (des fractures, des écrasements de membres, des polytraumatisés) mais multipliée dix ou par cent", témoigne Pascal Boileau. Il rappelle que l'ensemble des patient ont pu être opérés dans les 24 heures qui ont suivi l'attentat de la Promenade des Anglais. Le médecin, qui suit encore des patients en consultation, ne pourra pas assister à la cérémonie d'hommage samedi 15 octobre. Il considère néanmoins que cette manifestation est "importante pour les victimes et leurs familles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte