Trois mois jour pour jour après l'attentat du 14 juillet à Nice qui a fait 86 morts et à la veille de la cérémonie d'hommage national pour les victimes, la photo en une du quotidien La Croix est saisissante. Elle montre une femme qui porte sa main à la bouche, les yeux humides, comme si elle n'y croyait toujours pas. Son regard se perd vers les bouquets de fleurs, les drapeaux et les bougies posées à même le sol. Cette jeune femme de confession musulmane, portant le foulard, se recueille. Face à elle, une croix, sur laquelle quelques roses se fanent. Au loin, face à ces catholiques et musulmans unis par la même douleur, la mer Méditerranée.
Nous sommes dimanche dernier, sur la Promenade des Anglais, quand le photographe spécialisé dans le fait religieux de l'agence CIRIC, Guillaume Poli, prend ce cliché pour le journal La Croix. "C'est un peu le symbole du vivre-ensemble", estime-t-il.
Depuis l'attentat, la vie a repris son cours... ou presque. Des barrières protègent encore sur cinquante mètres le mémorial improvisé à hauteur de la plage du centenaire, où la photo a été prise. "J'ai passé pas mal de temps près du mémorial. Certains y prêtaient attention, d'autres se recueillaient. Il y avait des familles, des personnes seules... C'est assez varié, à l'image de la ville", ajoute Guillaume Poli.
Certains Niçois refusent néanmoins toujours de passer par la baie des Anges. Des travaux de sécurisation courent jusqu'en 2017. Et puis, il y a les divisions qui ont surgi dès le lendemain de l'attentat. "Tout le monde fait des efforts pour que le vivre-ensemble se passe bien, dont ça tient. Mais en même temps, il ne faut pas sous-estimer l'angoisse et la peur des gens. Il faut vraiment qu'ils aient à cœur la paix pour que ça ne dérape pas", raconte le père Gil Florini, dont la paroisse est juste à côté de la "Prom".
Nice, ville multiculturelle pour le moment, résiste. Les associations se mobilisent, tout comme les communautés religieuses. Samedi 15 octobre, François Hollande préside une cérémonie d'hommage sur la Colline du Château. Julien Clerc chantera, et le choeur des enfants de l'opéra de Nice interprétera la Marseillaise. Ils ont répété toute la semaine. Pendant ce temps, quinze victimes de l'attentat sont toujours hospitalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte