1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : UberPop met définitivement la clé sous la porte
2 min de lecture

Le journal de 8h : UberPop met définitivement la clé sous la porte

REPLAY - Alors que le Conseil constitutionnel pourrait trancher en leur faveur ce mardi, Uber ne veut plus jeter d'huile sur le feu.

RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : UberPop met définitivement la clé sous la porte
00:11:15
Jérôme Florin & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Las des polémiques et des bras de fer avec les taxis, UberPop jette l'éponge. Le géant américain a en effet décidé de lui-même de mettre fin à son application de service de transports par des particuliers en France. Le Conseil constitutionnel se penche pourtant à partir de ce mardi 15 septembre 2015 sur la loi Thévenoud qui réglemente les relations entre voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) et taxis.

Officiellement, Uber ne souhaite pas revoir ses chauffeurs tabassés et les véhicules sur le toit. Si UberPop était remis en selle, même pour 6 mois ou un an en attendant une nouvelle loi, le groupe ne réactiverait pas le service. Mais si le géant californien enterre si facilement la hache de guerre, c'est aussi parce qu'à Bercy, Emmanuel Macron a demandé aux "VTCistes" de faire profil bas et de montrer qu'ils sont prêt à négocier. C'est pour le ministre de l'Économie la seule façon d'intégrer un article plus favorale aux VTC dans la loi Macron 2, prévue au printemps.

À écouter également dans ce journal

- Les 28 États membres de l'UE, réunis lundi à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la répartition de 120.000 réfugiés supplémentaires pour faire face à l'afflux de demandeurs d'asile, a indiqué lundi soir la présidence luxembourgeoise.

- Les autotests VIH, qui permettent à chacun de savoir s'il est infecté par le virus du sida, arrivent mardi dans les pharmacies en France avec pour objectif de toucher les milliers de personnes qui échappent jusqu'à présent aux dépistages.

À lire aussi

- En dépit de la présence au premier rang de l'opposition de Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour, les députés britanniques ont approuvé lundi en deuxième lecture le projet de loi conservateur visant à limiter le droit de grève.
- Nouveautés de cette rentrée 2015, les cours d'enseignement moral et civique font débat, notamment son contenu autour de l'égalité homme/femme.

- La municipalité écologiste de l'Ile-Saint-Denis, au nord de Paris, écarte de la restauration scolaire les enfants dont un des deux parents ne travaille pas. La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse condamne une telle initiative.

- Les agriculteurs ne désarment pas. Ils manifesteront ce mardi devant le Salon international des productions animales (Space) à Rennes.

- Le PSG affronte ce mardi soir Malmö en Ligue des Champions. Le Suédois parisien Zlatan Ibrahimovic sera de la partie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte