Le coût des quelque 2 millions de fonctionnaires représente 40% du budget de l'État, un chiffre qui alerte la Cour des comptes. Dans un rapport dévoilé mercredi, les Sages de la rue Cambon proposent des pistes pour réduire la masse salariale. Ils estiment que seuls 500.000 fonctionnaires travaillent effectivement 35 heures par semaine. Si la durée effective de leur travail était alignée sur la durée légale, cela permettrait d'économiser 700 millions et 27.000 emplois par an. Autre idée : ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux.
- Plus d'une centaine de policiers du 36, Quai des Orfèvres à Paris vont subir un test ADN ce jeudi 10 septembre, comme le révèle RTL. Cela doit permettre de faire avancer l'enquête sur le viol présumé d'une Canadienne de 34 ans par des policiers de la brigade de recherche et d'intervention, dans les bureaux de l'anti-gang, après une soirée arrosée au printemps 2014.
- Pour le patron du Medef Pierre Gattaz, la réforme du travail dévoilée mercredi par Manuel Valls est "une usine à gaz", explique-t-il ce jeudi dans Les Échos.
- Nicolas Sarkozy plaide, ce jeudi, dans Le Figaro, pour la création d'un statut de réfugié de guerre. Ceux qui en bénéficieraient auraient vocation à rentrer chez eux. Le patron des Républicains met en garde contre "la désintégration de la société française" et plaide pour une réforme des accords de Schengen.
- Primaire à droite : Alain Juppé creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy (40% contre 34%), selon un sondage Ipsos pour Le Point publié ce jeudi.
- Conférence pour le climat : François Hollande va lancer le compte à rebours avant la COP21 ce jeudi à l'Élysée.
- Les auto-tests du sida vont bientôt arriver en pharmacie.
- US Open : Richard Gasquet a été éliminé par Roger Federer, mercredi, en quart de finale, en trois sets (6-3, 6-3, 6-1).
- Anne-Claire Coudray va prendre les rênes du 20 Heures de TF1 le week-end, à la place de Claire Chazal. Reportage dans son village natal de Locmariaquer, dans le Morbihan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte