1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Mon cancer du sein" : un réseau Internet pour communiquer sans tabou avec d'autres patients
1 min de lecture

"Mon cancer du sein" : un réseau Internet pour communiquer sans tabou avec d'autres patients

Info RTL REPLAY - INFO RTL - Selon un baromètre ViaVoice pour l'Institut Curie, 86% des personnes atteintes d'un cancer souhaitent communiquer avec d'autres patients.

Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
"Mon cancer du sein" : un réseau Internet pour communiquer sans tabou avec d'autres patients
00:01:05
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il parler de son cancer avec d'autres personnes malades ? Pour les patients, il ne s'agit pas seulement de vaincre le mal mais surtout de vaincre la solitude. Le baromètre ViaVoice pour l'Institut Curie, dévoilé par RTL, prouve bien cette tendance, alors que 86% des malades souhaitent échanger avec d'autres sur leurs traitements, leurs angoisses.

Pour répondre aux attentes de chacun, un nouveau réseau a vu le jour : "Mon cancer du sein". Une initiative, saluée notamment dans les zones rurales où ce sentiment est décuplé, développée en 2014 sur Internet par une ancienne malade. Aux premiers temps de la maladie, Josiane (50 ans), pourtant très entourée par sa famille, se heurte à une muraille de solitude. "Je partais de chez moi, j'allais en milieu hospitalier, je rentrais. Je ne faisais rien d'autre. C'était l'isolement total. Quand on rentre en période de chimio, cela fait peur, c'est des moments terribles et on recherche des soutiens de tous les bords", détaille-t-elle. 

Un soutien que cette préparatrice en pharmacie ne trouve pas dans son village. L'hôpital est à 200 kilomètres et aucune association de patients à la ronde ne répond à ses attentes. Mais Josiane trouve son salut grâce au réseau "Mon cancer du sein" qui permet de témoigner sous pseudonyme et sans tabou. "Quand on se dit qu'on est complètement à plat, il y a quelqu'un derrière un autre écran qui va nous dire j'ai eu la même chose que toi, tu fais ci, tu fais ça et demain ça ira mieux. Ce n'est pas grand-chose mais c'est essentiel, ça rebooste", explique-t-elle. Un réseau qui compte aujourd'hui plus de 1.000 membres dont une grande majorité vit à la campagne

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte