Si Jean-Claude Juncker souhaite un mécanisme de répartition obligatoire et permanent entre pays de l'Union européenne, Pierre Moscovici pose des limites. "Il y a des chiffres qui ont été donnés. Nous sommes devant un enjeu extrêmement vital et existentiel pour notre civilisation européenne. L'Europe est confrontée à l'option de les accueillir ou nous avons fait le choix audacieux de dire que notre devoir humain était d'organiser cet accueil", a lancé le commissaire européen.
Pour arriver à cela, Pierre Moscovici confirme le recours aux quotas qu'il nomme "méthode de répartition équitable" et rappelle l'accueil de 130.000 réfugiés en France en 1979. "Il n'y avait des débats de cette nature là ou un réflexe de crispation. Je note avec satisfaction que les Français commencent à comprendre ce drame", détaille-t-il.
Je veux dire mon admiration personnelle pour l'attitude d'Angela Merkel dans cette crise
Pierre Moscovici
Une évolution symbolisée par les 53% de Français favorables à l'accueil des migrants, selon le dernier sondage dévoilé par BFMTV. Une nouvelle vision alors que l'Allemagne pourrait apparaître comme l'autorité morale de l'Union européenne. "Je veux dire mon admiration personnelle pour l'attitude d'Angela Merkel dans cette crise et l'attitude très humaine de la classe politique allemande", vanté Pierre Moscovici qui rappelle qu'il s'agit "d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction en fonction de l'origine ou de l'appartenance religieuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte